Selon la Banque de France, le taux d'épargne s’établit à près de 16 % au premier trimestre.
Dans une économie morose, les gens ne consomment pas de peur des lendemains encore plus difficiles. En France, l’adage est de plus en plus respecté. Alors que la consommation s’essouffle (lien article économie), le taux d’épargne continue de s’envoler. En un semestre, l’indicateur a progressé d’un point pour atteindre 15,9 % au premier trimestre 2014. Si cette progression continue au même rythme, la France rattrapera l’Allemagne au prochain trimestre.

Six milliards d’euros placés dans les dépôts à vue


Cette tendance traduit d’autant plus l’inquiétude des Français quant à l’avenir économique que les taux de rémunération de l’épargne n’ont jamais été aussi bas. Au 1er août 2014, la rémunération du livret A est notamment descendu au taux record de 1 %. Autre fait marquant lié à l’inquiétude, les placements sur le long terme ne sont pas privilégiés, les Français préférant disposer d’épargne avec plus de liquidité. Où va donc l’argent ?

L’assurance-vie tire son épingle du jeu en raison de son attrait fiscal et de son risque limité. Au premier trimestre 2014, ce produit a réussi à lever 13,2 milliards d’euros. Les flux d'épargne s'avèrent en outre très positifs pour le PEL, mais franchement négatifs pour les comptes à terme. Quant aux actions, elles représentent désormais moins de 5 % des placements des ménages. Plus inquiétant, les Français choisissent tout simplement de placer leurs épargnes sur leurs comptes courants ! Au premier trimestre 2014, six milliards d’euros ont été placés dans les dépôts à vue. Seule raison de se réjouir : les Français auront de l’argent à dépenser lorsque la croissance repartira. Reste à trouver le déclic.

Repère : le taux d’épargne est le pourcentage du revenu disponible brut que les ménages ne consomment pas. Le remboursement du capital des emprunts immobiliers sont ainsi pris en compte. Si aucun chiffre n’est donné, on peut supposer qu’une part conséquente de l'épargne actuelle est en fait de l'épargne contrainte que l’on peut attribuer au remboursement de crédits immobiliers.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024