Contre toute attente, Mario Draghi a ouvert la possibilité pour la BCE de procéder à un nouvel assouplissement de sa politique monétaire.
Comme prévu, le conseil des gouverneurs a décidé de laisser inchanger les taux d’intérêt directeurs de la BCE. Au cours de la conférence de presse qui a suivi la réunion mensuelle exceptionnellement délocalisée à Bruxelles, Mario Draghi a toutefois précisé qu’un nouvel assouplissement de la politique monétaire pourrait être très prochainement mis en œuvre : « Nous conserverons l’orientation très accommodante de la politique monétaire et agirons rapidement, si nécessaire, à travers un nouvel assouplissement monétaire. » Des propos qui ont d’ailleurs été très bien accueillis par les marchés financiers, le CAC 40 terminant ainsi en hausse de près de 1,37 % à 4 507 points le jour de l’annonce.

Le président de la Banque centrale européenne a ajouté que le conseil des gouverneurs se tenait prêt « à recourir également à des instruments non conventionnels dans le cadre de son mandat afin de faire face efficacement aux risques d’une période trop longue de faible inflation ».

Il n’en fallait pas plus pour faire resurgir l’hypothèse d’une nouvelle baisse des taux directeurs. D’autres solutions pourraient cependant être privilégiées. Certains analystes évoquant même l’idée d’un assouplissement quantitatif, à l’instar de ce qu’a pu mettre en place la Réserve fédérale américaine. Réponse au cours du mois de juin !

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024