La Banque de France a publié la semaine dernière les chiffres de la balance extérieure.
Résultat ? La France cumule les déficits dans les échanges marchandises, mais se maintient en dessous des niveaux d’alerte de l’UE grâce aux échanges de services et à son compte financier.
Le solde des échanges de biens a affiché mensuellement un déficit de quatre à cinq milliards d’euros. L'excédent annuel de dix-huit milliards d’euros en ce qui concerne les échanges de service est essentiellement porté par le tourisme dont le résultat net excédentaire dépasse les dix milliards d’euros sur l’année 2013.
C’est aussi et surtout le compte des transactions courantes (les échanges financiers) qui soutient la balance extérieure. Au total, 15,6 milliards d’euros ont été rapatriés par les Français de l’étranger sous forme de rétrotransferts, et 16,6 milliards d’euros sont rentrés en France au titre des bénéfices des investissements transnationaux.
Avec 1,4 % de déficit extérieur, la France évite donc « la zone d’alerte » de la Commission européenne de 4 % pour les déficits et 6 % pour les excédents.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024