Le trésorerier du groupe revient sur les raisons de son refinancement sur le marché obligataire.
Décideurs. Dans quelle stratégie s’inscrivent l’augmentation de capital et l’émission de financement obligataire pour Alcatel-Lucent ?
Xavier Langlois d’Estaintot.
Le plan Shift que notre directeur général, Michel Combes, a annoncé le 19 juin 2013 est un plan de transformation industriel sur trois ans qui vise à redonner un avenir pérenne à Alcatel-Lucent. Rappelons que le groupe a consommé au cours des dix dernières années entre 700 et 800 millions d’euros de cash par an, et qu’en janvier 2013, il a dû pour se refinancer gager son prestigieux portefeuille de 30 000 brevets. Concernant notre financement, nous avons mené des actions pour renforcer les fonds propres du groupe immédiatement ou à terme. Cela s'est traduit par une augmentation de capital de près d'un milliard d'euros et également par l'émission d'une Oceane qui a vocation à terme à se convertir en capital pour un montant de 600 millions d'euros. Cela contribue pro forma au renforcement de nos capitaux propres de près de 1,6 milliard d'euros. Nous avons également fait appel au marché de façon répétée sur le marché obligataire, ce qui a contribué à réduire le poids des maturités courtes et à réduire le coût moyen de la dette. Enfin, nous avons mis en place un crédit syndiqué avec un groupe de banques internationales. Ce crédit syndiqué nous donne une flexibilité financière accrue et est un signe de confiance fort de la communauté bancaire.

Décideurs. Pour quelles raisons avoir réalisé des opérations d’une telle ampleur, l’émission obligataire high yield est d’un milliard de dollars ?
X. L. d’E.
Ce plan de financement nous a permis de conforter nos clients et d'accélérer la relance de notre dynamique commerciale. Par ailleurs, alors que début 2013, le groupe devait gager ses brevets pour se financer, nous avons désormais accès à des conditions attractives. Grâce aux opérations menées, nous pouvons autofinancer la transformation du groupe sans être dépendants des marchés financiers.

Décideurs. Pourquoi avoir fait le choix du high yield plutôt qu’une autre source de financement ?
X. L. d’E.
Nous sommes opportunistes et, avec ce plan, nous avons fait appel aux trois grandes sources de capitaux sur les marchés : les marchés equity, les marchés obligataires et les marchés bancaires. De cette façon, nous avons ramené vers Alcatel-Lucent l'ensemble des participants aux marchés financiers internationaux.

Décideurs. Le groupe Alcatel-Lucent vient d’annoncer le lancement d'une émission d'obligations nouvelles convertibles. Où en est le groupe dans le refinancement de sa dette ?
X. L. d’E.
L'endettement financier pour les trois prochaines années a été réduit à zéro, en excluant les échéances de dette qui sont préfinancées, reflet de l'action vigoureuse que nous avons menée pour restructurer le bilan et, donc, donner à ce groupe le temps nécessaire pour accomplir sa transformation sans avoir d'engagements majeurs envers les marchés financiers. Nous restons néanmoins très attentifs aux opportunités.

Retrouvez la suite de cette interview dans le guide capital investissement 2014.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024