Les deux géants mondiaux de la publicité ont mis un terme, d'un commun accord, à leur projet de fusion.
Publicis et Omnicom renoncent à leur fusion ! C'est ce que révèle un communiqué de presse commun aux deux entités publié jeudi 8 mai dernier tard dans la soirée. Depuis quelques semaines, de nombreuses rumeurs laissaient planer le doute d'une telle issue au vu des difficultés rencontrées à mettre d'accord les deux parties sur la nouvelle organisation du groupe. Le communiqué précise que Publicis et Omnicom « annoncent (…) conjointement qu'ils ont mis un terme à leur projet de fusion entre égaux d'un commun accord, au vu des difficultés à clore la transaction dans des délais raisonnables. Les deux parties se sont libérées de toute obligation mutuelle liée au projet de transaction et aucun frais n'est dû par aucune des deux parties. »

Les deux P-DG, Maurice Lévy (Publicis) et John Wren (Omnicom), expliquent que « les défis qui restaient à surmonter, ainsi que la lenteur des progrès effectués, avaient créé un niveau d'incertitude préjudiciable aux intérêts des deux groupes, de leurs employés, de leurs clients et de leurs actionnaires. Nous restons bien entendu concurrents, mais nous avons toujours un grand respect de l'autre. »

La fusion aurait pu donner naissance au numéro 1 mondial de la publicité avec plus de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 13 000 employés. Il n'en sera rien...

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024