Prise d’indépendance ! Les Brics créent leur propre banque de développement.
Les pays émergents disent stop à l’ingérence dans leurs affaires. Pour accélérer le financement de leur développement, les BRICS montent au créneau et devraient signer les 15 et 16 juillet à Fortaleza au Brésil, l’acte de naissance de leur propre banque de développement, alternative au FMI et à la Banque mondiale. Partie prenante du projet, le ministre russe des Finances, Anton Silouanov, précise que les fonds réunis par le Brésil, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud auront essentiellement vocation à compléter l’aide au développement apportée par la communauté occidentale. Une raison officielle, qui cache peut-être des enjeux plus politiques.

Contrer le dollar pour protéger les investissements
Les émergents sont sous la coupe de la politique monétaire des États-Unis. En témoigne le flux de capitaux vers et hors des Brics à la moindre saute d’humeur du dollar et des orientations de la Fed. Aujourd’hui, ils entendent trouver une alternative à cette situation, et annoncent la création d’un fonds de devises de cent milliards de dollars.

Financer massivement les infrastructures
Ce n’est pas avec 134,8 milliards d’euros par an d’aide publique au développement que les deux tiers de la population mondiale rattraperont le niveau de vie des pays les plus riches de la planète. À eux seuls, les besoins en infrastructure de l’Afrique représentent 69 % du montant de l’aide publique au développement, soit 93 milliards de dollars, estime le Forum économique mondial sur l’Afrique (WEF). Dotée de cent milliards, abondés à hauteur de 40 % par la Chine, la nouvelle banque de développement aura la lourde tâche de financer ce type d’investissements. D’ici à 2021, dix milliards de dollars seront apportés au bilan de la banque. Selon le ministre russe Anton Silouanov, la Russie investira pour sa part deux milliards de dollar.

Contrebalancer l’influence du FMI
À ce jour, c’est surtout sur le plan symbolique que la nouvelle fait du bruit. Les Brics prennent leur indépendance. Dès 2016 ils gagneront en autonomie avec l’émission des premiers prêts. L’institution financière s’attellera à des projets qui auraient probablement été refusés par le FMI et la Banque mondiale, souvent accusés d’ingérence. Reste à trancher l’épineuse question de la nationalité du premier président de la banque.

En photo de gauche à droite, les chefs d'Etat des Brics au huitième sommet du G20 en 2013 : Dilma Rousseff (Brésil), Manmohan Singh (Inde), Vladimir Poutine (Russie), Xi Jinping (Chine), Jacob Zuma (Afrique du Sud)  

Juliette Boulay

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024