« Personne n’a voté Hollande pour avoir une augmentation des impôts et encore moins une hausse de la TVA »
Nul doute, Thomas Piketty est l’économiste français qui a le vent en poupe et le verbe facile. Celui qui ausculte le capitalisme, ses contradictions et ses violentes inégalités dans son récent ouvrage Le Capital au XXIe siècle (Seuil) s’exprimait le 4 décembre dernier lors d’une tribune organisée par l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE).

Les Français sont riches
Selon Thomas Piketty, « les États-Unis sont dans une situation patrimoniale moins favorable que l’Europe. En France, on assiste à un retour à un niveau de valeur du patrimoine que l’on n’avait pas vu depuis la Belle Époque. Les ménages français possèdent l’équivalent de six années de revenu en patrimoine. Autrement dit, si le revenu moyen est de 30?000 euros par an et par habitant, le patrimoine moyen s’élève à 180?000?euros par habitant. Dans les années 1950, les ménages français possédaient seulement deux années de revenu en patrimoine, ce qui laisse à penser que le processus de reconstitution du patrimoine a été très long mais est aujourd’hui bel et bien réel. »

Oui à l’impôt sur le patrimoine net
« La taxe foncière devrait être plus basse pour les personnes en voie d’accession à la propriété. Je suis favorable à un impôt sur le patrimoine net. Si l’on veut réduire les inégalités, il faut alléger la pression sur ceux qui essaient de rentrer dans le jeu du patrimoine. »

L’Europe va mal
La zone euro est la seule partie du monde riche à ne pas avoir retrouvé le chemin de la croissance, contrairement au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon. Selon l’économiste, la faute à nos institutions collectives qui fonctionnent mal. « En Europe, actuellement, on dépense plus pour rembourser notre dette publique que l’on investit dans notre système éducatif et dans l’environnement. »

Adieu l’euro??
« La monnaie unique ne tient pas la route avec dix-sept pays différents », lance Thomas Piketty qui préconise d’aller vers l’union politique et budgétaire en zone euro.
« Vous voulez une carte de crédit commune tout en continuant à faire les courses séparément. Ce n’est pas possible. Il faut aller vers le déficit commun et surtout faire le deuil de cette Europe à 28. »

Haro sur les paradis fiscaux
Pour le directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, il y a ceux qui laissent entendre que le problème a été réglé depuis 2008 et ceux qui prétendent que les paradis fiscaux existeront toujours. « Dans les deux cas, c’est faux?! », s’exclame l’économiste qui invite les politiques français à prendre exemple sur les Américains qui ont ouvert le débat sur les sanctions à mettre en place.

Y a-t-il un pilote dans l’avion??
« Je ne suis pas très optimiste sur la réforme fiscale engagée par le gouvernement. François Hollande est très têtu et impose un système d’hyper-président. Il pense être capable de faire cette réforme fiscale alors qu’il faudrait attendre une vraie embellie conjoncturelle. Personne n’a voté François Hollande pour avoir une augmentation des impôts et encore moins une hausse de la TVA. »

Trop d’impôt tue l’impôt
Selon l’économiste français, les impôts ont été trop augmentés au cours des trois dernières années. « Sarkozy comme Hollande ont cru qu’ils pourraient réduire le déficit français à grands coups d’austérité fiscale. C’est une mauvaise méthode qui a fini par asphyxier notre économie en faisant planer le spectre de la récession. »

La taxe à 75 %, une énorme bêtise…
En France, les très hauts revenus ont très peu progressé ces dernières années. Selon Thomas Piketty, « il n’était pas utile de taxer ces derniers. C’est une énorme bêtise car la France est un tout petit pays contrairement aux États-Unis. » Et l’économiste de conclure?: « François Hollande aurait été un excellent président des États-Unis?! »

Le comble à la française
« En matière de transparence financière, il y a un vrai problème d’opacité. Notre pays en est au point où le président de la République peut ignorer que son ministre du Budget a un compte en Suisse. »

« Fais ce que je dis, pas ce que je fais »
« Le gouvernement doit dire ce qu’il va faire. Car la seule chose dont Jean-Marc Ayrault soit aujourd’hui certain, c’est que la TVA va augmenter alors que c’est ce qu’il ne voulait surtout pas faire. »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024