Dans le monde de la French Tech, la plateforme tricolore spécialisée dans le recrutement et la marque employeur acquiert son concurrent britannique Otta.
Welcome to the jungle rachète son concurrent Otta
Pour bien commencer l’année, Welcome to the jungle internationalise ses compétences. Avec l’acquisition de son pendant outre-Manche, il s’offre la possibilité de poser le pied sur le continent américain. Au-delà de sa spécialisation en matière de recrutement dans la Tech, Otta est une plateforme qui s’attarde davantage sur les critères des candidats plus que sur les exigences du recruteur. Le britannique revendique 1,7 million d’inscrits entre l’Europe et les États-Unis. Une belle occasion pour Welcome to the jungle de se développer à l’international par de la croissance externe.
Une entreprise qui n’a pas froid aux yeux
En 2023, alors que les financements se tarissent, Welcome to the jungle a fait le choix de lever 50 millions d’euros en série C. Ce qui aurait pu sembler parfaitement contre-intuitif hier, lui permet aujourd'hui de s’implanter stratégiquement sur le marché américain, en absorbant Otta, quelques mois plus tard.
Dans la jungle, terrible jungle
À combien s’élève ce rachat ? Comment se répartiront les fonctions des directions ? Otta sera-t-elle totalement absorbée ou la marque subsistera-t-elle ? Voilà des interrogations sans réponses définitives. "Je ne sais pas encore si je reste PDG ou si je deviens DG du Royaume-Uni", indique Sam Franklin, cofondateur d'Otta. Sans oublier un marché du recrutement très concurrentiel ! Entre LinkedIn d’un côté, Indeed ou encore Glassdoor de l'autre, la place de leader du recrutement est difficile d’accès… Welcome to the Jungle prévoit d’ores et déjà d’ouvrir des bureaux outre-Atlantique, dès cette année, révèle Les Echos. Nul doute que Welcome to the Jungle y trouve sa place pour se démarquer de la concurrence. Rappelons que ce nouvel ensemble compte 350 salariés pour un revenu récurrent annuel de 40 millions d'euros.
Laura Guetta