Directrice monde des fusions-acquisitions du groupe Michelin, Noémie Assenat est également membre du conseil d’administration de Solesis, groupe spécialisé dans les biomatériaux pour le secteur médical. Cette entrepreneure née revient sur les moments forts de sa carrière et les passions qui l’aident à trouver un juste équilibre.

 C'est l’envie de construire et de mettre en place des stratégies d’investissement qui anime Noémie Assenat. Elle croit à l’importance de la finance au service des grandes transformations. Pour elle, "le M&A est un sport d’équipe". Il lui tient à cœur de construire des equity stories qui apportent de la valeur au groupe Michelin mais aussi à toutes les personnes qui contribuent à la réussite d’une opération.

Le moment fort de sa carrière

Avant son expérience chez Michelin, Noémie Assenat a participé activement au déploiement d’UniCrédit en France. Une expérience unique qui lui a permis d’embrasser très tôt la complexité des métiers de la finance. Depuis son arrivée au sein du groupe clermontois, Noémie aime rappeler l’une des premières opérations qu’elle a réalisée avec l’entrée au capital d’EnViro Systems, start-up suédoise spécialisée dans le recyclage de pneus. Le défi consistait à la faire grandir avec les compétences d’ingénierie et de R&D du groupe Michelin afin de l’accompagner dans son futur développement industriel : "Pour y parvenir, nous avons aidé EnViro à s’associer à l’investisseur français Antin Infrastructure Partners afin de créer le premier groupe de recyclage de pneumatiques, à l’échelle industrielle en Europe." Pour Noémie, lors d’opérations de M&A, ce n’est pas tant la taille du deal mais plutôt son impact sur les hommes et sur notre planète qui lui importe : "L’entreprise est au service de l’humain. Elle n’existe que pour et par les hommes."

"l’Europe, notamment, doit retrouver ce goût du risque et investir sur les nouvelles générations."

Le partage de la valeur et le goût du risque

L’une des préoccupations de Noémie Assenat tient à l’état actuel de notre cohésion sociale qu’elle estime fragilisée par les écarts de richesse croissants entre les individus. À ses yeux, cette situation favorise la polarisation de nos sociétés: "Il faut veiller à mettre en place des politiques efficaces de partage de la valeur qui encouragent le travail, le savoir et la prise de risque." Elle ajoute que "l’Europe, notamment, doit retrouver ce goût du risque et investir sur les nouvelles générations."

Cultiver son jardin

En plus du ski alpin auquel elle a pris goût lorsqu’elle était étudiante à Grenoble, l’une des autres passions de Noémie est le jardinage, qu’elle considère comme "une école de l’humilité." Une pratique avec laquelle on obtient des résultats à un rythme bien diffé rent de celui des deals M&A. "Le jardinage vous apprend aussi à vous organiser, à rester rigoureux et à se reconnecter avec la nature sur le temps long." Après un deal qui a demandé beaucoup d’énergie et d’investissement, Noémie Assenat apprécie passer du temps avec ses proches. Enfin, elle garde une appétence toute particulière pour la philosophie et le théâtre.

Laura Guetta-Dray

Parcours :

  • 2007 : décroche un diplôme de market finance et management à Grenoble École de management
  • 2007 : obtient un master of science, finance and investment management à Atlanta.
  • 2007 à 2015 : devient Director Investment Banking chez UniCredit
  • 2015-2017 : poursuit avec un MBA obtenu à la Harvard Business School
  • 2018 - 2020 : rejoint Sopra Steria en tant que Director Financial Services
  • Depuis 2020 : Global Head of M&A chez Michelin