Xavier Caroen est, entre autres, directeur M&A du groupe Positive, une des pépites du FT120, spécialiste du marketing digital. Salué pour sa stratégie d’acquisitions menée tambour battant, le groupe a doublé de taille en 18 mois. Sur un rythme effréné, impulsé par Xavier Caroen, ce coureur de marathons et autres Ironman mène des deals aussi vite qu’il s’entraîne.

La carrière de Xavier Caroen commence à Paris en finance de marché avant de s’écrire aujourd’hui à Lille, sa ville natale et, en entreprise, au sein du groupe Positive. Un aller-retour dense pour ce sportif aguerri. Son premier terrain? Les marchés financiers qu’il choisit après son diplôme d’école de commerce. Il travaille huit années durant en tant que broker au sein de maisons incontournables de la place parisienne, Kepler Cheuvreux puis Bryan Garnier. Didactique et précis, il résume: "J’étais l’intermédiaire entre le portefeuille d’investisseurs institutionnels et les valeurs des sociétés cotés en Bourse". Au cours de ces années, il se spécialise dans l’automobile et l’énergie. "Mon métier consistait à promouvoir des idées d’investissement stratégiques dans ces deux secteurs auprès d’institutionnels", expliquet-il. En 2013, à l’occasion de l’introduction en Bourse de Blue Solution, spécialiste des batteries au lithium, il travaille notamment avec les équipes fusions-acquisitions de Kepler Cheuvreux, alors en charge de l’IPO. S’il connaissait déjà la matière grâce à d’anciens camarades de promo, il met un pied au cœur des opérations et expérimente l’adrénaline du deal.

"Pour accélérer, il n’y a pas des tonnes de solutions, la croissance externe liée aux acquisitions, même si elle comporte des difficultés, permet d’aller vite" 

Retour à Lille

En 2019, il choisit de revenir à Lille, pour des raisons familiales et pour changer de cadre de vie, tournant ainsi la page de la finance de marché. Fort de son expertise dans le secteur automobile, il rejoint l’équipe stratégie et développement de Mobivia, maison mère du groupe Norauto. En œuvrant pour le conseil d’administration, il travaille sur des stratégies d’acquisitions, de carve out et des rapprochements industriels. Des opérations qui se font remarquer. En à peine deux ans, il est "chassé" par le groupe Positive. À l’époque, nommée Sarbacane, la start-up en pleine croissance voit son capital augmenter à l’occasion d’un LBO et de l’arrivée de deux nouveaux fonds. Xavier Caroen, séduit par la taille humaine des équipes et la dynamique entrepreneuriale d’une société en expansion, arrive à la direction M&A du groupe, désormais sous le nom de Positive. Une création de poste idéale pour celui qui a cœur de "créer de l’emploi et de la valeur dans l’entreprise grâce aux stratégies d’acquisitions".

18 mois, 6 acquisitions

Un premier poste de direction, qui lui va bien, avoue-t-il: "Le côté M&A me correspond, j’ai toujours eu envie d’avoir un impact sur la stratégie d’entreprise. Pour accélérer, il n’y a pas des tonnes de solutions, la croissance externe liée aux acquisitions, même si elle comporte des difficultés, permet d’aller vite". Agir vite, entreprendre et remporter des défis. Autant d’objectifs qui l’animent en dehors de son métier, puisque Xavier Caroen est un hyperactif bien entraîné. Non content de courir marathons et autres Ironman aux quatre coins de la France – au moment de l’interview, il revient de l’Ironman de Nice –, il reconnaît que "le sport fait partie intégrante de ma personnalité". Il a d’ailleurs développé ses propres programmes de coaching pour progresser en course à pied et au triathlon, commercialisés sur Eazypace. "L’entrepreneuriat est très présent dans ma vie, c’est quelque chose qui me motive". Le dénominateur commun de toutes ses activités? Un pragmatisme à toute épreuve, Xavier Caroen sait garder son sang-froid et gérer le stress. En 18 mois, à la tête de la direction M&A du groupe, l’homme, qui est également "chief of staff" de Positive a impulsé les 6 acquisitions de la société. Un palmarès qui vaut au groupe de faire partie de l’indice FrenchTech 120 deux années de suite, notamment pour le succès de sa stratégie M&A. Si Xavier Caroen aime l’action, il insiste sur l’importance de l’humain dans les opérations de M&A: "On est face à des entrepreneurs. Ce que l’on achète n’est pas un actif, mais le projet d’un chef d’entreprise. Savoir les convaincre et avancer ensemble pour aller plus loin, est primordial". Un marathon d’acquisitions, toujours en équipe. L’année 2025 s’annonce déjà chargée pour le groupe Positive avec de nombreux projets en cours. À suivre donc!

Parcours : 

  • 2005 : décroche un master en analyse financière à Neoma Business School
  • 2010 : intègre Kepler Chevreux puis Bryan Cave en tant que broker
  • 2019 : arrive chez Mobivia en tant que responsable M&A
  • 2021 : lance EasyPace son programme d'entraînement à la course à pied
  • 2022 : Rejoint le Groupe Positive en tant que Head of M&A & Chief of staff

Céline Toni