Le Garrec est un groupe familial qui trouve son origine dans la filière des produits de la mer. L’entreprise propose notamment des instruments pour mesurer les débits dans l’industrie pétrolière et l’eau. La fonction de Laëtitia Carpentier en tant que directrice M&A est d’aider le groupe dans ses opérations de croissance externe, tout en mettant un pied à l’étrier sur les sujets liés à l’innovation, l’ESG et la diversification.

 Au début de sa carrière en M&A, Laëtitia Carpentier ne savait pas vraiment à quoi s’attendre. Désormais, elle ne peut imaginer un métier plus complet: "En tant que directrice M&A, j’aborde différents aspects d’un deal : financier, juridique, social et fiscal." Ce qui l’anime au quotidien désormais, c’est adapter son langage opérationnel aux différentes équipes et comprendre les motivations, les enjeux d’un dirigeant et de son entreprise. Connaître sa force pour dénicher la bonne cible.

Ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué

Lorsqu’on l’interroge sur l’enseignement le plus fort de sa carrière, la réponse ne se fait pas attendre : "Mon métier m’a enseigné l’humilité. On a tendance à se dire que le M&A est un métier de cador en costume cravate avec de nombreuses séances de négociation menées en tapant du poing sur la table", dit-elle en souriant avant de poursuivre : "En réalité, il faut s’armer de beaucoup d’humilité. Et pour cause ! Jusqu’au dernier moment, un deal peut ne pas aboutir. J’ajouterai qu’il ne faut jamais arriver en conquérant devant des entreprises familiales", explique-t-elle, consciente que les entrepreneurs qu’elle rencontre sont forcément impliqués, au vu du nombre d’années d’investissement et de dévouement. Deuxième enseignement majeur à retenir, celui de ne jamais négliger le panel humain. "Il faut gagner la confiance des dirigeants, essayer de les comprendre, se mettre à leur place pour savoir les rassurer. Enfin, il faut être honnête et transparent dans les échanges." Le groupe Le Garrec rachète PME et ETI pour les aider à croître, en s’attardant sur la phase de préparation et d’intégration après la cession. Au-delà de la maîtrise des chiffres, ou du caractère technique de la profession, il faut aussi se mettre à la place du dirigeant. "Ce n’est pas une simple opération d’acquisition, mais un mariage, où l’on apprend à se connaître. Il faut se plaire, se séduire pour que l’aventure perdure dans le temps."

"En tant que directrice M&A, j’aborde différents aspects d’un deal : financier, juridique, social et fiscal."

Favoriser la transition écologique et alimentaire

Au-delà des critères financiers, en tant que directrice M&A, Laetitia est plus attentive aux critères ESG: "C’est toute une nouvelle mécanique qui s’enclenche, c’est aussi réfléchir autrement pour préserver une pêche durable et qualitative." Ce positionnement en faveur de l'environnement se manifeste notamment à travers des rapprochements stratégiques. "Pour y parvenir, nous marchons notamment main dans la main avec des institutions comme Nausicaa par une prise de participation au sein de la société qui est en faveur de la protection des océans."

Des moments de calme

À ses heures perdues, Laëtitia Carpentier apprécie les séries. L’une d’entre elles, qu’elle affectionne tout particulièrement est la série "Succession" disponible sur HBO. Elle retrace l’histoire de la famille Murdoch qui contrôle l’un des plus gros conglomérats de médias au monde. Entre trahisons, alliances, coups de théâtre et appât du gain, tous les ingrédients sont présents pour se laisser captiver par la série sur un fond d’effondrement des médias: "Ce que j’aime tout au long des épisodes, c’est qu’on se sent aspiré dans ce vortex, les personnages sont odieux et en même temps étonnamment attachants. Tout est construit dans la finesse."

Laura Guetta-Dray

Parcours :

  • 2009 : obtient son Master 2 en Finance d’entreprise et ingénierie financière au sein de Paris Dauphine
  • 2010 à 2015 : intègre PwC Corporate Finance en tant que Manager - M&A small et mid-cap
  • 2015-2017 : rejoint EY à Sydney en Australie en tant que M&A Manager
  • 2017-2019 : devient directrice associé chez EY en transactions services
  •  2019-2022 : rejoint Deloitte comme Senior Manager en M&A
  • 2022-juin 2024 : directrice M&A/Investment chez Le Garrec et Cie