Arthur Fournier Le Ray (Roullier), le pragmatique
Après le lycée naval de Brest et un passage dans les classes préparatoires du Prytanée à La Flèche, Arthur Fournier le Ray souhaitait intégrer l’école de Saint-Cyr et devenir officier. Pourtant, le désir de voir "autre chose" prend le dessus, c’est finalement une école de commerce qu’il intègre où il suit un cursus financier, d’abord à l’ESSCA, puis à l’EM Lyon.
Son parcours, comme souvent, se dessine au travers de bonnes rencontres. Plusieurs solides expériences au sein d’un family office, puis dans des fonds de private equity comme Ardian ou Raise, lui font acquérir les rudiments analytiques grâce à des équipes passionnées qui lui transmettent un état d’esprit. "Ces premières expériences m’ont mis le pied à l’étrier, elles m’ont appris à être rigoureux et m’ont donné envie d’être moteur du développement des entreprises." Arthur rejoint ensuite Sevenstones, boutique M&A dédiée aux PME et aux ETI : "À mon arrivée, l’équipe se structurait avec de fortes ambitions de croissance, le tout dans une ambiance bienveillante. La thèse m’a beaucoup plu, c’était le cadre idéal pour apprendre directement sur le terrain".
Il y reste trois ans, le temps de participer à un certain nombre d’opérations et de se prendre de passion pour la négociation dans laquelle il aime choisir le rôle du "good cop". "Ce que j’ai retenu, c’est qu’une bonne opération est comme un mariage réussi. Peu importent les aléas, les parties doivent avancer en confiance et dans la même direction. Au-delà des connaissances techniques en finance, je pense que le relationnel dans notre métier est primordial."
Choix cornélien
Titillé par de nombreuses histoires entrepreneuriales, le Morbihannais a désormais l’envie de s’éloigner du conseil pour se rapprocher de l’opérationnel. "Je souhaitais être au cœur du développement d’une société. Le M&A Corporate est une porte d’entrée intéressante, tant pour la gestion des opérations techniques, que pour le suivi de leur bonne intégration par la suite".
Le groupe Roullier, basé à Saint-Malo, recherche alors des responsables du développement pour ses activités. En arrivant en 2021, Arthur travaille sur l’acquisition d’une usine au Brésil dans le domaine de la nutrition animale, puis, auprès du CEO de la division packaging sur plusieurs projets de croissance et de structuration. Fort de ces expériences, la holding du groupe lui proposera, mi-2023, de prendre la tête du département M&A.
"Avec pragmatisme, rigueur et bienveillance, on arrive à tout"
Son leitmotiv ? Explication et compréhension. "Nous travaillons sur des projets passionnants, et, même si la moindre opération peut comporter un certain nombre de complexités, avec pragmatisme, rigueur et bienveillance, on arrive à tout. En cas de besoin, m’aérer et faire preuve de bon sens me permettent d’avancer."
Marié et père de deux enfants, c’est justement pour s’aérer qu’il profite des terrains de tennis à côté du bureau à la pause déjeuner et le week-end. Il touche à tout "à condition d’être en plein air" : plongée sous-marine, golf, voile mais aussi cuisine. Un équilibre qu’il partage avec sa famille.
Parcours :
- 2017 : diplômé de l’ESSCA, en Master 2 banque et ingénierie financière
- 2018 : diplômé du master spécialisé en Corporate Finance de l’EM Lyon
- 2018 : après plusieurs expériences chez Raise, Ardian puis Seven 2, rejoint Sevenstones, boutique dédiée au conseil en fusions-acquisitions pour les PME-ETI
- 2021 : intègre le groupe Roullier en tant que M&A Manager et devient directeur M&A du groupe en 2023
Béatrice Constans