Amaury Helle est directeur M&A adjoint de la branche française d’IVC Evidensia, leader des soins vétérinaires dans le monde. Un secteur qui a connu un des mouvements de concentration les plus intenses du M&A ces dernières années. Une dynamique sectorielle à laquelle notre jeune directeur a largement contribué.

Le parcours d’Amaury Helle, est surprenant. Diplômé de l’Edhec, il envisageait enfant de devenir "chirurgien vétérinaire" et se retrouve à la tête de la direction M&A France d’un des plus gros réseaux de soins vétérinaires en Europe. S’il n’y a pas de hasard, les rencontres ont fait le reste. La première est celle d’anciens associés du cabinet où il effectue son stage de fin d’études en M&A. En se mettant à leur compte, ils ouvrent une perspective qui séduit Amaury Helle. Dès la fin de son stage, il fait le choix audacieux pour un jeune diplômé, de commencer sa carrière en indépendant. "Je n’avais jamais été salarié avant Evidensia", confie t-il. La seconde rencontre sera celle de Christophe Farah, l’actuel directeur général d’Evidensia France. Celui-ci travaillait à l’époque également à son compte et avait réalisé des missions pour IVC Evidensia alors que la société venait à peine de fusionner en 2017. Elle cherchait à se développer partout en Europe, notamment sur le marché français.

"Ce que j’aime dans le M&A, c’est d’avoir une vision d’ensemble."

Amaury Helle, toujours en indépendant à l’époque, va réaliser, en un an, quatre acquisitions de cliniques vétérinaires pour le compte du groupe. Un score aussi spectaculaire que prometteur, sur un marché fragmenté où tout est à construire. Le groupe l’a bien compris et fait une proposition à Amaury Helle. Celui-ci met alors un terme à son activité d’indépendant et intègre la multinationale IVC Evidensia en tant que responsable M&A. C’est ainsi que commence la longue liste d’acquisitions sur lesquelles l’actuel directeur M&A est intervenu. Parmi les plus notables, il retient celle de VetOne, un groupe français de 50 cliniques vétérinaires acquis en 2021.

"Faire du M&A avec IVC-Evidensia, c’était inventer un modèle"

Près de 150 dossiers d’acquisition en 3 ans

Le décompte est colossal. "Avec mon équipe nous avons mené près de 150 dossiers d’acquisition en trois ans. Un rythme très soutenu, avec parfois 4 semaines à peine entre une note d’intention d’achat et la signature de l’acquisition", décrit-il avec beaucoup d’humilité. Quand on l’interroge sur ce qui lui a plu dans ces opérations il répond : "Ce que j’aime dans le M&A, c’est d’avoir une vision d’ensemble. Il faut avoir des compétences financières mais aussi humaines pour persuader et mériter la confiance des responsables de cliniques qu’on rachète". Autant de compétences primordiales dans le cas du secteur vétérinaire, car "faire du M&A avec IVC-Evidensia, c’était inventer un modèle. Le secteur était tellement fragmenté en France que tout était à construire. Ajoutez à cela le fait que la profession soit réglementée, donc avec une dimension juridique importante dans les opérations, ce qui est très stimulant", explique-t-il, en suivant de près les spécificités d’un secteur qui le passionne. Aujourd’hui, s’il continue d’œuvrer pour développer la stratégie de croissance externe du groupe, il s’est inscrit en parallèle pour intégrer sur titre une école vétérinaire. Et, pourquoi pas, poursuivre son implication dans le domaine tout en réalisant un rêve d’enfant?

Parcours : 

  • 2007 : intègre l’Edhec
  • 2012 : réalise son premier stage en M&A
  • 2013 : lance son activité de consultant indépendant en M&A
  • 2019 : intègre IVC Evidensia en tant que responsable M&A
  • 2022 : devient directeur adjoint M&A France après avoir travaillé sur près de 150 opérations

 


Céline Toni