Thomas Törnquist (Loxam), le résilient
Dealmaker dans l’âme, les transactions que Thomas Törnquist a gérées à travers l’Europe et le monde n’ont jamais rencontré les mêmes problématiques. C’est ce qui rend son quotidien si passionnant. "Le métier répond à cette envie de renouveau et de challenges", assure-t-il avant de poursuivre : « Chaque transaction étant différente de la précédente, la diversité des sujets qui nous sont proposés, abordés sous l’angle stratégique, culturel ou technique affine notre savoir-faire et nourrit notre expérience."
Ne jamais baisser les bras
Pour Thomas Törnquist, la réussite n’est pas un coup de chance ou de hasard mais le résultat d’un travail de longue haleine : "Il faut de la résilience et de la pugnacité pour un métier de conviction et de persuasion". Ce négociateur sait garder la tête froide. Avec dix-huit années d’expérience à son actif, il a conclu des opérations complexes de grande taille, notamment une OPA de 1,5 milliard d’euros sur Ramirent, et des transmissions d’entreprises pleines d’émotions. Au cours d’un closing, il comprend que pour certains des dirigeants d’entreprises familiales qu’il a accompagnés, les enjeux sont cruciaux, se résumant à transmettre à un acquéreur le résultat d’une vie faite d’engagements et de développements. "Quelle que soit la transaction et malgré tous les outils ou process digitaux à notre disposition comme les visioconférences ou le télétravail, nous n’achetons pas une société sur Internet derrière un écran. C’est un poste qui s’accompagne d’une grande responsabilité et qui se traduit par des rencontres, de l’engagement, des relations humaines, de la confiance et des déplacements physiques."
"Le métier répond à cette envie de renouveau et de challenges"
Le moment fort de sa carrière
L’un de ses coups de cœur est assurément l’OPA à 750 millions d’euros réalisée par Loxam sur son concurrent anglais Lavendon: "Plus que la fierté de réussir cette opération transformante pour le groupe, ce sont des souvenirs impérissables qui illustrent la résilience dont j’ai dû faire preuve lors de cette première OPA. Ce deal a donné lieu à une véritable bataille boursière de plusieurs mois contre l’un de nos concurrents." Si Thomas Törnquist avait un message fort à faire passer, celui de rester attentif aux évolutions du métier, et notamment à la prise en considération de nouveaux paramètres dans les deals M&A, occupe le premier rang : "Les critères ESG gagneront en importance, et j’ai la chance d’être dans un groupe qui est naturellement un acteur de l’économie circulaire." Parmi les sujets qui lui tiennent à coeur, la sécurité au travail, en particulier sur les chantiers et tout ce qui touche à la révolution numérique, l’expansion de la data et de l’IA qui bouleversent les méthodes de travail. "Certes, il faut vivre avec son temps mais notre métier sera toujours un métier d’échanges et de dialogues." Les trois qualités fondamentales pour Thomas Törnquist demeurent la curiosité intellectuelle, l’adaptabilité et une bonne technicité. "En plus d’une bonne formation, d’une qualification ad hoc, j’ajouterai qu’il faut avoir une forte capacité à embarquer les équipes avec soi." Thomas sait aussi s’accorder des moments d’évasion, pour préserver ce bel équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il aime le cinéma, reconnaît qu’il a des goûts très éclectiques en matière de musique tout en gardant une petite préférence pour le rock des années 60-80. Il apprécie aussi le sport, notamment le rugby, qu’il pratiquait plus jeune, et la natation qu’il poursuit aujourd’hui: "À travers le sport, on apprend l’endurance et le dépassement de soi." Enfin, dernière qualité qui le définirait bien, l’humilité : "Avec un quotidien en constante évolution, je n'ai jamais fini d'apprendre."
Parcours :
- 2006 : obtient un double diplôme avec un Master en Management à Neoma Business School et un MBA à l’université de Dallas
- 2006 : intègre le département Transaction Services de KPMG
- 2010 : rejoint les équipes M&A de Société Générale Corporate & Investment Banking
- Depuis 2013 : est en charge des Fusions-Acquisitions de Loxam
Laura Guetta-Dray