Arrivé en 2016 chez AXA, Bertrand Noize est à la tête du département Corporate Finance - M&A du groupe depuis septembre 2023. À 37 ans, il revient sur les deals clés auxquels il a participé, les valeurs primordiales du M&A ainsi que sur ses passions.

i Si pour certains, le chemin qui mène au M&A est tortueux ou semé d’embûches, ce n’est pas le cas de Bertrand Noize. Issu d’une classe préparatoire puis de l’école de commerce d’Audencia à Nantes, le Lillois rejoint la banque HSBC en 2011 pour travailler sur le segment des institutions financières. "La banque d’investissement est une très bonne formation. Après quelques années, j’ai toutefois ressenti l’envie d’être au coeur du réacteur pour contribuer directement à l’exécution des opérations M&A", avance Bertrand Noize. C’est ainsi qu’en 2016, il met le cap chez l’un de ses clients, AXA. Le début d’une longue histoire.

Une idylle qui dure

Fraîchement débarqué dans le giron d’un des principaux assureurs mondiaux, Bertrand Noize intègre le département M&A d’une entreprise où les opérations de fusions & acquisitions sont inscrites dans son ADN. Rapidement, il est lancé dans le grand bain et participe à l’une des opérations les plus importantes de l’histoire d’AXA, l’acquisition d’XL Group, une société américaine, pour un montant d’environ quinze milliards de dollars. Par sa taille, sa visibilité et sa complexité, cette opération demeure l’une des plus marquantes dans la carrière du nordiste. 

"Cela fait 13 ans que je travaille en M&A et je pense que l’humilité et l’esprit d’équipe sont des valeurs primordiales pour réussir"

Cependant, oeuvrer sur des dossiers d’une telle taille n’est pas l’apanage quotidien de Bertrand Noize, pour qui les opérations de taille plus modeste sont autant de sources d’apprentissage. "Les projets que nous traitons sont tous très différents. Cela nécessite d’être capable de développer une vision transversale afin d’appréhender au mieux les différents aspects, financiers ou non, de la cible et du marché dans lequel elle opère." Transversalité, travail d’équipe et adaptabilité sont des totems que cultive ce passionné de gastronomie sur tous ses dossiers. "Cela fait 13 ans que je travaille en M&A et je pense que l’humilité et l’esprit d’équipe sont des valeurs primordiales pour réussir. Nous avons la chance d’interagir avec un très grand nombre d’équipes et d’experts, il est vital que l’ensemble de ces parties prenantes avance dans la même direction afin de réaliser la meilleure transaction possible. La qualité de mon équipe m’aide aussi grandement à atteindre ces objectifs." Pour Bertrand Noize, le M&A est un éternel apprentissage, où l’humilité doit commencer par une gestion bienveillante des différents interlocuteurs.

Épicurieux hors pair

Si le trentenaire reconnaît que le sport n’est pas sa passion première, il s’est toutefois récemment remis à la course à pied et se fixe comme objectif de réaliser, un jour, un marathon. "C’est une activité qui ne triche pas, avec un peu de travail et de rigueur on peut observer rapidement une bonne progression, ce qui est très satisfaisant et motivant », confirme le Lillois. Mais c’est bien la gastronomie et le bon vin qui attisent les sens de cet épicurien « J’aime les bonnes choses." Une appétence confirmée durant ses dernières vacances en Grèce : "Je ne connaissais pas du tout la région et j’y ai fait de belles découvertes, viticoles notamment." Pour trouver un équilibre entre une vie professionnelle très prenante, et ses passions, Bertrand Noize préconise de cultiver une qualité clé : "Ce métier peut être intense, la capacité d’organisation est primordiale afin de conserver une bonne harmonie." Autant de signaux prometteurs pour l’avenir du marché et pour celui de cet assureur tout risques.

Parcours : 

2011 : diplômé de l’école de commerce Audencia et rejoint HSBC pour couvrir le segment des FIG.

2016 : rallie le département M&A d’AXA Group

2023 : devient Head of Corporate

Tom Laufenburger