Paul Destelle a démarré sa carrière sur les chapeaux de roue. À 33 ans, après une première expérience dans le conseil puis s’être dirigé vers le corporate, il est aujourd’hui directeur M&A de Geopost, leader européen de la livraison de colis. L’un des plus jeunes directeurs de notre dossier revient sur les étapes de son parcours express et les valeurs qui l’animent.

Après avoir décroché un master en corporate finance à l’école de commerce Toulouse Business School, Paul Destelle commence sa carrière, en 2014, auprès du cabinet de conseil digital Devoteam. Bras droit du directeur financier, il participe à l’acquisition de différentes structures à travers l’Europe. "J’ai pu apprendre le métier durant les deux années où j’ai travaillé au sein de cette belle ESN, cela a confirmé ma volonté de me spécialiser en M&A." À la recherche d’une structure plus proche des aspects opérationnels, il rejoint EY où il réalise plusieurs dossiers de carve-out dans des secteurs variés, de la chimie au textile, en passant par l’agroalimentaire. Mais rapidement les sirènes du départ se font entendre.

L’appel de grands groupes

En 2018, il reçoit un appel de l’entreprise Hutchinson, qui appartient au groupe TotalEnergies. L’intérêt développé chez EY au cours d’une mission pour les problématiques opérationnelles et industrielles liées au M&A pousse Paul Destelle à intégrer la société aux 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en tant que manager M&A. Un poste où il aiguise son appétit pour cette pratique. Au sein du groupe, il réalise l’une de ses plus belles opérations : "J’ai eu l’occasion de participer à l’achat d’une filiale d’Airbus. Ce fut un dossier complexe dans lequel j’ai pu mettre en application les compétences que j’avais acquises chez Devoteam et EY, en pilotant notamment l’intégration des fonctions finance et IT post-closing." Finalement, comme pour beaucoup de salariés, la pandémie de Covid-19 marque un avant et un après dans sa carrière. Les opérations de croissance externe sont mises à l’arrêt chez Hutchinson, et l’envie de mener à bien de nouveaux dossiers pousse Paul Destelle à rejoindre Geopost en 2021. "Avec un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros, Geopost est spécialisée dans la livraison express de colis de moins de 30 de kilos, l’activité est donc fortement corrélée à celle de l’e-commerce dont la pandémie a été un facteur d’accélération." En 2023, il est nommé directeur M&A de Geopost. Depuis, il a réalisé plusieurs opérations majeures, notamment hors des frontières hexagonales.

"Être directeur M&A demande une grande curiosité et beaucoup d’énergie. Cela requiert également, en plus de la persévérance, une importante ténacité. Des valeurs qui se rapprochent de celles du sport."

Discipline sportive et familiale

Pour Paul Destelle, le sport est autant un hobby qu’une discipline qu’il est important de s’appliquer en toutes circonstances, professionnelles comme personnelles. "Être directeur M&A demande une grande curiosité et beaucoup d’énergie. Cela requiert également, en plus de la persévérance, une importante ténacité. Des valeurs qui se rapprochent de celles du sport." Une discipline que ce père de deux enfants s’applique aussi dans sa vie familiale, pour ne pas rater de moments importants. "Mon travail est passionnant mais il prend beaucoup de place dans ma vie et dans mon esprit. Je m’efforce de dégager du temps pour aller chercher mes enfants à l’école deux fois par semaine et passer des instants privilégiés avec eux." Quand ses enfants sont couchés, il lui arrive parfois de sauter sur son scooter pour aller jouer au foot deux heures durant, afin de se vider la tête mais aussi renouer avec son passé récent de triathlète. Une certitude, sur un terrain de sport ou sur une opération de M&A, il faut se lever de bonne heure pour rattraper Paul Destelle.

 

Parcours : 

2014 : diplômé de l’école Toulouse Business School, il rejoint Devoteam

2017 : rallie le département Transaction Services chez EY

2018 : devient manager M&A chez Hutchinson

2021 : met les voiles vers Geopost au même poste

2023 : devient Head of M&A de l’entreprise

 

Tom Laufenburger