Les banques d’images et agences photos américaines, Getty et Shutterstock, annoncent leur rapprochement sous la bannière de Getty pour une valeur d’entreprise de 3,6 milliards d’euros. Une consolidation importante pour le secteur de l’image, en pleine disruption.
Rapprochement de Getty et Shutterstock, futur mastodonte de la photo à 3,6 milliards d’euros
Si vous regardez le crédit image d’une photo sur internet, vous avez de grandes chances d’y lire Shutterstock ou Getty Images. Ce n’est pas un hasard, les deux banques d’images américaines sont les leaders du secteur. Leur rapprochement aura pour vocation de créer un géant international de l’image, d’une valeur d’entreprise de 3, 6 milliards d’euros.
La création de synergies est l’ambition de cet assemblage . Craig Peters, PDG de Getty Images et futur dirigeant de la société absorbée, a déclaré : "Cette fusion nous permet de renforcer notre bilan, d’augmenter les flux de trésorerie et de réduire notre coût d’emprunt, tout en investissant dans des contenus, des technologies et des innovations qui serviront mieux nos clients.". Les actionnaires de Getty Images posséderont environ 54,7 % de la société fusionnée, tandis que ceux de Shutterstock en détiendront environ 45,3 %.
Synergies
Concrètement, le nouvel ensemble bénéficiera d’une couverture de contenu étendue (images fixes, vidéos, musique et 3D) et d’une accélération de l’innovation produit grâce à des technologies comme l’IA générative. De plus, les contributeurs des deux plateformes auront un accès élargi à une clientèle mondiale, augmentant ainsi leurs opportunités de revenus.
La société fusionnée, continuera à être cotée à la Bourse de New York. L’objectif du rapprochement est de renforcer la situation financière en réduisant l’endettement grâce à la fusion et d’accroître la trésorerie du nouveau groupe. À ce titre, celui-ci prévoit des synergies entre 150 millions et 200 millions de dollars sur les dépenses et les investissements dans les trois prochaines années. À date, l’action de Getty en recul ces dernières années, a bondi de 50% à la suite de l’annonce.
CT