Les experts de Lauxera Capital Partners, société de gestion internationale spécialisée dans le secteur de la healthtech, expliquent pourquoi l’investissement d’impact est favorable aux patients, accroît la productivité pour les prestataires/médecins/innovateurs et réduit les coûts pour les systèmes de santé.

Les cadres traditionnels d’investissement d’impact tels que les objectifs de développement durable des Nations unies sont spécifiquement adaptés aux nations en développement. Or, les pays développés sont également confrontés aujourd’hui à de multiples défis dans le domaine des soins de santé : coûts élevés, pénuries de main-d’œuvre et besoins non satisfaits continus dans de grands domaines thérapeutiques comme la neurologie, le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires. "C’est pourquoi Lauxera a établi son propre cadre d’impact qui exige que nos investissements contribuent à atteindre le "Triple Objectif" tel que défini par l’Institute for Healthcare Improvement. À savoir : l’amélioration des résultats pour les patients, l’accroissement de la productivité pour les prestataires/médecins/innovateurs et la réduction des coûts pour les systèmes de santé", souligne Alex Slack, associé cofondateur de Lauxera Capital Partners.

Des objectifs d’impact bien définis

L’investissement d’impact cherche à générer une incidence sociale et/ou à améliorer l’environnement ainsi qu’à générer un rendement financier. C’est aussi un facteur amélioration incrémentale. "Nous mesurons rigoureusement l’impact généré par les sociétés de notre portefeuille. Sur une base trimestrielle, nous comparons les indicateurs clés de performance (KPI), liés à l’impact, aux objectifs que nous étions fixés au début de chaque investissement. Lors de nos prises de participation, nous choisissons entre un et trois critères de ce « Triple Objectif » pour mesurer l’impact direct de nos entreprises", ajoute Alex Slack. Les équipes de Lauxera traduisent les indicateurs d’activité en mesures d’impact à l’aide de données publiées et d’autres éléments tangibles. Par exemple, pour l’une des sociétés de leur portefeuille, Reapplix, l’équipe a utilisé un essai clinique de référence publié dans la revue du Lancet pour définir le lien entre le nombre de patchs utilisés pour traiter les ulcères du pied diabétique et la réduction du nombre d’amputations qui en découle. Il est important de noter que l’indicateur de Lauxera pour Reapplix ne prend en compte que les amputations évitées, en comparaison avec les protocoles de soins en vigueur.

"Nos investissements contribuent à atteindre le « Triple Objectif » tel que défini par l’Institute for Healthcare Improvement" - Alex Slack

"En fait, nous déterminons des objectifs multi-annuels pour chaque critère « Triple Objectif » utilisé pour suivre les progrès des sociétés de notre portefeuille. Par conséquent, nous pouvons mesurer des rendements extra-financiers pendant notre période d’investissement en plus des rendements financiers classiques", précise Pierre Moustial, associé cofondateur de Lauxera Capital Partners.

Témoignage de Lifen : générer des économies de coûts tout en améliorant la vie des patients et la recherche médicale

Depuis sa création en 2015, Lifen a rapidement déployé un outil de digitalisation dans plus de 40 % des hôpitaux français. L’objectif de ce produit phare, Lifen Sending est d’améliorer la coordination des soins via l’envoi dématérialisé de documents médicaux entre professionnels de santé. "L’impact (de Lifen Sending) a été multiple : économique pour les hôpitaux via la numérisation des envois, environnemental à travers une réduction de l’empreinte carbone, en productivité pour les équipes soignantes et en amélioration des soins pour les patients", se félicite le cofondateur et CEO de Lifen, Franck Le Ouay. Fort de cette première réussite, l’entreprise a lancé ensuite Lifen Platform, outil intégrant de l’intelligence artificielle, pour faciliter le développement des solutions numériques de santé tierces au sein des hôpitaux. "Aujourd’hui nous déployons tout cet ensemble de solutions, axées toujours sur la productivité en permettant aux établissements d’industrialiser et d’automatiser toutes les données papier et celles issues des mails de leurs patients, ajoute le CEO. Avec à la clé l’amélioration de la prise en charge et un impact positif sur les coûts des hôpitaux. Lifen a récemment annoncé un partenariat avec Gustave Roussy pour organiser des données provenant de grandes cohortes de patients, ce qui accélérera la recherche en sciences de la vie et améliorera directement la vie des personnes atteintes de cancer."

Témoignage de Caresyntax : améliorer la sécurité chirurgicale dans les blocs

La chirurgie est au cœur de la stratégie de chaque hôpital, de la mission du patient et de l’efficience du système. Les opérations sont également associées à des complications dont le taux (10-15 %) reste inacceptablement élevé. Contrairement à d’autres pans du système de santé, le bloc opératoire génère peu de données pour aider les intervenants à suivre la qualité et les résultats pour les patients. Fondée en 2013, Caresyntax s’est donc donné pour mission de réduire la variabilité chirurgicale, en optimisant la pratique de la chirurgie pour la rendre plus sûre. Sa plateforme principale collecte, suit et analyse les données des interventions chirurgicales. Ces dernières sont accessibles à la fois à l’équipe médicale et aux administrateurs et gestionnaires de soins en dehors du bloc opératoire. "Notre objectif : utiliser la technologie et l’Intelligence Artificielle pour rendre les opérations plus précises, moins risquées, et pour que les effets indésirables soient plus prédictifs", avance Dennis Kogan, cofondateur et CEO de Caresyntax. La plateforme a prouvé son impact dans de nombreux domaines prioritaires, notamment la réduction du taux de complications chirurgicales, la baisse des déchets plastiques et de la consommation d’énergie, ainsi que l’augmentation de l’efficacité de la planification chirurgicale et de l’utilisation des ressources.

 

SUR LES AUTEURS

Associé cofondateur de Lauxera Capital Partners, Pierre Moustial est l'ancien CEO d’Urgo et l'ancien CEO de Fournier Pharma. Alex Slack est associé cofondateur de Lauxera Capital Partners, basé aux États-Unis. Cet investisseur spécialisé dans les soins de santé a auparavant travaillé chez Maverick Capital et Jackson Square Partners.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail