L’étude de l’Association française des investisseu en capital (Afic) et de Grant Thornton sur l’activité des acteu français du capital investissement, (réalisée auprès des membres de l’Afic), révèle qu’avec un total de 4,1 milliards d’euros, les montants investis en 2009 ont diminué de 59 % par rapport à 2008.

L’étude de l’Association française des investisseurs en capital (Afic) et de Grant Thornton sur l’activité des acteurs français du capital investissement, (réalisée auprès des membres de l’Afic), révèle qu’avec un total de 4,1 milliards d’euros, les montants investis en 2009 ont diminué de 59 % par rapport à 2008. Cette baisse est concentrée sur le secteur du capital transmission, en recul de 40 % en nombre d’opérations et de 80 % en montants investis.
En revanche, les opérations financées uniquement en fonds propres, de capital risque et de capital développement, sont en progression de 4 %, pour un montant total de 2,4 milliards d’euros. Les levées de capitaux ont connu un regain d’activité notable au second semestre 2009 avec un niveau (2,631 milliards d’euros) comparable au premier semestre 2007 (2,715 milliards). La proportion des capitaux levés hors de France n’a cependant été que de 27 % (6 % hors d’Europe). En 2008, cette proportion était de 40 % (21 % hors d’Europe).
L’étude souligne que les nouvelles normes prudentielles applicables aux investissements des compagnies d’assurance (Solvabilité II) et des banques font peser une grave menace sur la capacité du secteur à faire face durablement aux besoins de fonds propres des PME et des entreprises innovantes. À cet égard, Jean-Louis de Bernardy, président de l’Afic, a déclaré qu’« une révision en profondeur du cadre fiscal de gestion de l’épargne sera indispensable pour relancer efficacement les nouvelles levées de fonds en France et permettre au capital investissement français de rester compétitif ».

Mai 2010

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail