Une gestion obligataire flexible adaptée à toutes les configurations de marché.
Michael Hasenstab, gérant de portefeuille, Templeton Global Total Return Fund

À PROPOS DE L’AUTEUR
Michael Hasenstab, PhD, est gérant de portefeuille et co-directeur du département obligations internationales. Récompensé de nombreuses fois, il est spécialisé depuis près de vingt ans sur les obligations internationales, sur les marchés émergents et développés.

Pouvez-vous nous décrire Templeton Global Total Return Fund en quelques mots ?
Créé en août 2003, Templeton Global Total Return Fund1 investit dans des obligations émises par des gouvernements ou des entreprises à la fois des pays émergents et développés. La gestion active des devises est également un des moteurs de performance. L’allocation géographique est pilotée en fonction des opportunités détectées par les équipes de gestion de Franklin Templeton implantées sur tous les continents. Notre stratégie d’investissement, axée sur les fondamentaux, cherche à identifier les déséquilibres mondiaux et les prochains cycles macroéconomiques qui influeront sur les taux d’intérêt et les devises. Il s’agit donc d’un fonds qui s’appuie sur plusieurs moteurs de performance et possède un large niveau de diversification. Nous parvenons ainsi à générer de la performance dans des configurations de marché diverses grâce à une gestion active des taux d’intérêt, des devises et du crédit.

Quel est votre positionnement actuel ?
Nous favorisons les pays ayant de bons fondamentaux, c’est-à-dire des pays en phase de croissance, peu endettés, disposant de réserves de changes et présentant des balances courantes excédentaires ou faiblement déficitaires. Nous sommes donc absents des bons du Trésor américain ou japonais, et des obligations d’État émises en zone euro à l’exception de l’Irlande car c’est le seul pays à avoir renoué avec la croissance. Nous investissons à la fois sur la dette gouvernementale ainsi que sur les devises en Asie, y compris en Australie, en Amérique latine ainsi que dans les pays européens périphériques à la zone euro tels que la Pologne et la Hongrie ou la Suède et la Norvège. Nous maintenons une duration2 courte dans le portefeuille sur la plupart des positions car nous anticipons un retour de l’inflation. À titre d’exemple, des pays comme l’Indonésie ou la Pologne offrent des rendements à deux ans respectivement à 4,40?% et 3,15?% en comparaison avec un rendement négatif pour le Bund allemand (au 31/03/13).

Quelles ont été vos performances ?
À fin mars, Templeton Global Total Return a généré une performance de +?64?%3 sur cinq ans, à comparer à +?21?% pour son indice de référence. Templeton Global Total Return a été une nouvelle fois élu meilleur fonds de la catégorie obligations internationales aux Morningstar Awards en avril dernier.


1 Compartiment de la Sicav de droit luxembourgeois Franklin Templeton Investment Funds.
2 La duration d’une obligation correspond à la période à l’issue de laquelle sa rentabilité n’est pas affectée par les variations de taux d’intérêt. Elle s’exprime en nombre d’années et permet d’apprécier la sensibilité aux mouvements des taux d’intérêt (les cours des obligations varient en sens inverse des taux d’intérêt).
3 Part N (acc) EUR H1 : la part H1 est une part couvrant le risque de change EUR/USD au niveau de la valeur liquidative.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail