La ministre de l’Éducation et benjamine du gouvernement fait partie des personnalités incontournables de 2015. 
Décideurs. 2015 sera pour vous l'année de... ?

Najat Vallaud-Belkacem.
2015 sera l’année de la poursuite de la réduction des inégalités à l’école. C’est l’objectif principal que je me suis fixé en tant que ministre de l’Éducation nationale, car l’origine sociale est aujourd’hui le principal facteur de réussite ou d’échec scolaire. Un enfant d’ouvrier a par exemple dix fois moins de chances qu’un enfant de cadre d’obtenir un diplôme de niveau bac+5. Idem pour les enfants de classes moyennes, qui ont trois fois moins de chances de décrocher un tel diplôme que les élèves les plus favorisés. On ne peut pas se satisfaire de cette situation.
C’est la raison pour laquelle l’ensemble des chantiers que nous menons en matière d’éducation visent à permettre la réussite de tous les élèves. Et je viens justement d’annoncer une grande réforme pour que désormais les moyens soient alloués aux écoles et aux collèges en tenant compte de la difficulté sociale des territoires. Cela signifie qu’à partir de la rentrée scolaire 2015, nous donnerons plus de moyens à ceux qui en ont le plus besoin.


Décideurs. Quelles sont vos ambitions/projets pour cette année 2015 ?

N. V.-B.
Vous savez, au ministère de l’Éducation nationale, la vraie rentrée n’a pas lieu au mois de janvier, mais en septembre ! Cela dit, 2015 va être une année riche dès les premières semaines, notamment autour du numérique éducatif, dont nous posons les premiers jalons en ce début d'année. C’est un projet qui me tient à cœur : le numérique va permettre de renouveler la manière dont les élèves apprennent, avec des méthodes plus interactives.
Autre sujet qui m’occupera beaucoup en 2015 : la réforme du collège qui permettra aux élèves d'acquérir, au-delà des différentes matières qui sont enseignées, des compétences plus transversales comme le travail en groupe, l'aisance à l'oral, ou encore une meilleure connaissance du monde professionnel.


Propos recueillis par Camille Drieu

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail