Le compte n’y est pas pour Valérie Rabault (PS), rapporteur générale du Budget.
Le compte n’y est pas pour Valérie Rabault (PS), rapporteur générale du Budget, qui estime dans son rapport sur la loi de finances rectificative que la politique du gouvernement est susceptible entraîner la destruction de 60 000 emplois d’ici à 2017.
L’effet du pacte de responsabilité et de solidarité sur l’emploi (190 000 créations envisagées) pourrait être intégralement annulé par les mesures de rigueur prévues, avec 250 000 destructions d’emplois d’ici à 2017 selon les estimations du rapporteur. Quant à la croissance, le rapport table sur un effet récessif des «cinquante milliards d’économies » de 0,7 %, d’après les informations fournies par le gouvernement et que la députée juge insuffisamment détaillées. Le pacte de responsabilité devrait générer 0,6 % de croissance, ce qui reste, de la même manière, insuffisant pour compenser les effets récessifs des réductions budgétaires.
Valérie Rabault ne rejette pas pour autant la stratégie du gouvernement en raison, d’une part, de la nécessité des économies pour éviter une « dégradation des conditions de financement du déficit et de la charge de la dette (…), à très court terme insurmontable », et d’autre part, des effets négatifs moindres de cette politique sur l’activité à moyen terme par rapport à une augmentation des prélèvements.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail