Le poste le plus important de l’administration présidentielle est pourvu. Après avoir été chief of staff de deux vice-présidents, Ron Klain devient le plus proche collaborateur de Joe Biden.

C’est officiel, le poste de directeur du cabinet du président, l’un des postes les plus importants de l’administration américaine est pourvu. L’heureux élu est Ron Klain, 59 ans, avocat de formation diplômé des universités d’Harvard et de Georgetown. C’est désormais lui qui gérera notamment l’agenda du président et réglementera l’accès au Bureau Ovale. Tim Klain a déjà occupé ce poste auprès de deux vice-présidents : Al Gore et Joe Biden. Atout de poids, sa nomination est aussi bien saluée par l’aile droite que par l’aile gauche. Elizabeth Warren s’est notamment réjouie de cet "excellent choix pour le poste de chef de cabinet. Il comprend l’ampleur des crises, qu’elles soient économiques ou sanitaires, il a l’expérience nécessaire pour les affronter à la tête de la future administration. Ron a acquis la confiance du parti démocrate". Ron Klain est également compétent en matière de gestion de crise sanitaire puisque, en 2014 et 2015, c’est lui qui coordonnait la lutte contre le virus Ebola.

Pour ce poste hautement stratégique, deux candidats faisaient figure de favoris : Ron Klain et le diplomate francophone Antony Blinken. Celui-ci pourrait être nommé à la tête de la diplomatie américaine, même si le président pourrait lui préférer la très expérimentée Susan Rice. Joe Biden a justifié cette nomination par "une expérience vaste et variée", une "capacité à travailler avec des représentants de l’ensemble du spectre politique".

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail