Le marché secondaire d’actifs non cotés a doublé entre 2022 et 2023 pour atteindre les 110 milliards de dollars collectés. Une tendance qui va s’accentuer en 2024, selon une étude de Jasmin Capital.

Le private equity secondaire atteint des sommets en 2024. D’après la société de conseil en placements secondaires, Jasmin Capital, les transactions devraient frôler les 137 milliards de dollars, soit une hausse de 20 % par rapport à 2023. L’étude réalisée sur le premier trimestre 2024, auprès de 200 répondants, montre un succès croissant des actifs non cotés sur le marché secondaire. Parmi les 90 fonds secondaires internationaux sondés, tous ont levé et de nombreuses nouvelles initiatives ont vu le jour à l’instar d’Oddo Bhf, qui a récemment bouclé un deuxième fonds à 715 millions d’euros. Les fonds secondaires ont connu une année record en matière de levées de fonds en 2023, "plus de 110 milliards de dollars ont été levés l’année dernière par les gérants de fonds secondaires, aux travers de plus de 90 fonds, soit deux fois plus qu’en 2022", indique Gilles Morel associé de Jasmin en charge des transactions secondaires.

"Nous observons une amélioration des prix entre 3 et 4 points de pourcentage sur les parts de fonds buy-out par rapport à l’année dernière " Gilles Morel, Jasmin Capital

Un montant de dry powder colossal

Une tendance qui n’est pas près de ralentir, car les capitaux non investis des sociétés de private equity représenteraient 150 milliards d’euros, un montant de dry powder colossal, qu’il va falloir déployer dans les prochains mois. L’étude montre également une amélioration des prix et une contraction des décotes. "Nous observons une amélioration des prix entre 3 et 4 points de pourcentage sur les parts de fonds buy-out par rapport à l’année dernière " conclut Gilles Morel. Parmi les classes d’actifs, le buy-out a la cote, puisqu’il représente 75 % des volumes de transaction et 50 % des actifs à la vente. L’étude confirme également les difficultés éprouvées sur le segment des VC. Alors que la catégorie ne représente que 10 % des volumes, elle est surreprésentée à la vente avec 34 % des transactions, incarnant la classe d’actifs vendue en priorité. 

C.T.