Au début de l’hiver 2023, Apple a racheté la totalité des parts de Datakalab, une start-up parisienne spécialisée dans l’intelligence artificielle et la compression d’algorithmes. Si le montant est encore inconnu, la marque à la pomme emboîte le pas de ses concurrents de la tech en investissant dans une technologie qui réanime toute la Silicon Valley.
En toute discrétion, Apple se penche sur le berceau de Datakalab, start-up française spécialisée dans l’IA
D’après Challenges, Apple a acquis en toute confidentialité l’intégralité de l’entreprise Datakalab en décembre dernier. Le rachat a été notifié à la Commission européenne mais le montant reste inconnu. Après la start-up Mistral AI dans laquelle Microsoft a investi à la fin de l’année, c’est une nouvelle pépite française de l’IA qui attire les convoitises d’un Gafam.
Fondée en 2017 par les frères Xavier et Lucas Fischer, la structure française emploie aujourd’hui une dizaine de salariés. Depuis sa création, elle travaille à démocratiser l’usage de l’IA pour l’analyse des expressions faciales. La Ratp et la ville de Cannes ont utilisé cette technologie pour détecter les personnes ne se pliant pas aux obligations de port du masque durant la pandémie du Covid-19. L’entreprise de mesure d’audience Médiamétrie l’a aussi utilisée pour interpréter les réactions des personnes dans des salles de cinéma. Mais Datakalab se heurte à la méfiance associée à la reconnaissance faciale et développe alors une deuxième offre qui charmera définitivement Apple.
L’eldorado de la quantification dans le viseur des Gafam
En 2022, la start-up change de braquet et développe un outil de quantification. Celui-ci allège la complexité des calculs informatiques nécessaires au fonctionnement de l’IA afin de la rendre moins énergivore et permettre sa mise en œuvre dans des produits de plus petite taille comme des smartphones ou des tablettes.
Pionnière, Datakalab, qui compte encore peu de concurrents, aiguise l’appétit de l’entreprise à la pomme dans une période où toute la Silicon Valley tente de surfer sur le tsunami provoqué par le développement de ChatGPT. Paralysé par la crise sanitaire puis par la vague de licenciements qu’elle a enduré, le cœur névralgique de la tech mondiale revit depuis l’avènement de l’IA. Amazon, Microsoft, Apple, tous les mastodontes investissent massivement ce segment, à l’heure où Ellon Musk chercherait à lever 3 à 4 milliards de dollars pour développer sa start-up xAI.
Tom Laufenburger