MBO+, fonds français créé en 2002 et se spécialisant dans le segment lower mid-cap, lance une nouvelle solution d’investissement en obligations et en fonds propres pilotée par Franklin Henrot. L’objectif ? Soutenir les dirigeants de PME et ETI de l’Hexagone.
Le fonds MBO+ annonce le lancement de MBO Flex avec un premier closing à 100 millions d’euros
MBO Flex, le nouveau véhicule de MBO+, permettra aux clients du fonds d’investir sur le segment lower mid-cap français en contrôlant le couple risque/rendement. Ces investissements ont lieu majoritairement en obligations et parfois en capital minoritaire.
Le fonds poursuit son objectif : répondre aux besoins du tissu des entrepreneurs, managers et actionnaires de PME et ETI, structurer et développer leur activité par de la croissance, interne comme externe. MBO+ a déjà levé en ce sens plus d’un milliard d’euros à travers cinq fonds Buyout successifs, ainsi que les fonds MBO Flex et MBO Continuation, tous consacrés au capital-investissement.
Engagements ESG
La totalité des projets financés sont engagés dans un plan de transformation ESG, tandis que la moitié des investissements ciblent des entreprises à impact. Des incitations financières sur les thématiques environnementales et sociales sont aussi systématiquement mises en place avec les managers.
Pour Franklin Henrot, partner MBO+ en charge de la stratégie MBO Flex, ce nouveau véhicule d’investissement "propose aux entrepreneurs des solutions flexibles, sur mesure, combinant financements obligataires et fonds propres. Ceci pour optimiser les structures de financement tout en limitant la dilution du capital." Un second closing est prévu en milieu d’année 2025, visant à porter le montant total du fonds à 200 millions d’euros.
T.L