Elina Berrebi, cofondatrice et associée du fonds d’investissement Revaia, est une figure incontournable de l’investissement growth en Europe. Passionnée par l’innovation, elle accompagne la croissance des champions du secteur, ce qui l’amène à nous recommander The Singularity is Nearer: When We Merge with AI, de Ray Kurzweil.
Elina Berrebi (Revaia) : "Ce livre qui résonne tout particulièrement pour l’investisseur que je suis dans l'innovation responsable"
Décideurs. Pourquoi avoir choisi cet ouvrage de Ray Kurzweil ?
Elina Berrebi. Ray Kurzweil réfléchit sur l'intelligence artificielle depuis plus de 50 ans. Il a publié plusieurs best-sellers qui expliquent sa vision techno-optimiste d'un monde où les machines et les humains finiraient par fusionner. Ses idées ont suscité de nombreux débats et soulevé des questions cruciales sur l’implication des technologies disruptives. En 2005, paraissait "The Singularity Is Near", un livre qui prévoit les rôles croissants de l'IA et de la biotechnologie, "The Singularity Is Nearer: When We Merge with AI" en est la suite. Dans cet ouvrage, Kurzweil passe en revue certaines de ses prédictions passées tout en explorant les moyens par lesquels il pense que la technologie peut résoudre la pauvreté, prolonger l’espérance de vie humaine et lutter contre le changement climatique. Cela inclut bien sûr des idées provocatrices, y compris sur la manière dont les humains et les machines vont devenir physiquement encore plus connectés. Mais cela oblige également les lecteurs à réfléchir vraiment aux conséquences de l'innovation et à se poser une question cruciale : quel genre de monde voulons-nous construire ?
Pourquoi aimez-vous ce livre ?
Ce livre résonne tout particulièrement pour l’investisseur que je suis dans l'innovation responsable. Il offre des perspectives précieuses sur l'avenir des technologies et leur potentiel à transformer positivement notre monde.
Avez-vous un auteur fétiche ?
Stéphane Zweig et ses biographies de grands personnages historiques.
Un autre livre à conseiller, s’il reste de la place dans la valise ?
La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, pour s’évader dans un monde imaginaire qui nous rappelle la puissance de la nature, la force du groupe et l’inanité de certaines quêtes.
Propos recueillis par Céline Toni