La société française de capital-risque Axeleo Capital annonce la levée de 125 millions d’euros dans le cadre de son nouveau fonds spécialisé dans la green tech française, Green Tech Industry I (GTI I) qui vise jusqu’à 250 millions d’euros.

Ce 6 novembre 2024, la société française de capital-risque Axeleo Capital (AXC) dévoile le premier closing de son fonds GTI I. Il est soutenu par trois acteurs importants : le fonds Révolution environnementale et solidaire abondé par le dividende sociétal de Crédit mutuel alliance fédérale, le groupe Veolia, Bpifrance et le Fonds national de venture industriel (FNVI) géré par Bpifrance et déployé par l’État dans le cadre du plan "France 2030" visant à favoriser l’émergence de start-up et PME industrielles.

Fondé en 2017, AXC dispose de près de 300 millions d’euros d’actifs sous gestion et ambitionne de devenir un investisseur majeur dans le secteur de l’innovation industrielle. Ce fonds GTI I a pour objectif principal de financer et d’accompagner la phase d’industrialisation de jeunes entreprises innovantes. Première entreprise à bénéficier de ce fonds, Sweetch Energy, qui déploie la filière de l’énergie osmotique.

Lucas Simonnet