La société de gestion CDC Croissance, filiale de la Caisse des Dépôts, réservée aux petites et moyennes valeurs cotées annonce le lancement d’un fonds de fonds. L’objectif est d’investir à long terme sur des fonds qui accompagnent des PME et ETI cotées.
CDC Croissance lance un nouveau fonds de 500 millions d’euros à destination des PME-ETI
Fragilisées depuis plusieurs années, les PME et ETI peinent à trouver des investisseurs. Pour y remédier, la Caisse des Dépôts lance un nouveau fonds au travers de sa filiale CDC Croissance. Celle-ci annonce le lancement d’un fonds de fonds baptisé Selection PME doté de 500 millions d’euros pour soutenir les fonds qui accompagnent le développement des PME et ETI cotées ou leur introduction en Bourse. Il sera déployé entre la fin d’année 2024 et le début 2025 pour investir dans une sélection de fonds small et mid-cap en France et dans la zone Euro. En tout, ce ne sont pas moins de 25 fonds qui devraient constituer le portefeuille de CDC Selection PME. Il vise à soutenir les fonds ciblés pour leur permettre de retrouver l’attractivité qu’ils avaient perdu dans un environnement défavorable.
"Le financement des PME et des ETI est déterminant pour la santé et la compétitivité de notre économie ainsi que pour la souveraineté du pays. […] Il était naturel pour la Caisse des Dépôts de renforcer son dispositif d’accompagnement des entreprises cotées", précise Olivier Mareuse
Soutenir le marché des PME et ETI cotées est prioritaire pour préserver la souveraineté du pays avec des enjeux de croissance, d’emplois et de développement du territoire. Avec ce fonds, la Caisse des Dépôts, qui représente un maillon stratégique de la santé économique française, entend redynamiser ce secteur d’activité.
Lucas Simonnet