Astorg annonce entrer en négociations exclusives avec Nordic Capital. Cette opération vise à céder sa participation majoritaire dans l’entreprise américaine Anaqua, leader mondial de la gestion de la propriété intellectuelle.
Astorg cède une nouvelle société et termine l’année avec 3,3 milliards d’euros
Après la cession d’Audiotonix, Acturis et Normec, le fonds de capital-investissement européen Astorg conclut sa 4e cession de l’année 2024. L’un des principaux fonds européens cède finalement Anaqua, une plateforme SaaS (Logiciel en tant que Service) de gestion de propriété intellectuelle. Ce qui porte le montant total des transactions à 3,3 milliards d’euros en générant un multiple sur fonds propres de plus de 3x atteignant ainsi un taux de distribution de 38 %. Acquise en 2019, Anaqua était le tout premier investissement de la firme en Amérique du Nord.
"Avec un effectif de plus de 800 employés, l’entreprise assiste des sociétés telles que Nvidia, Honda, ou encore IBM"
Anaqua constitue le hub essentiel pour l'ensemble de l’écosystème de la propriété intellectuelle. Elle aide ses clients, essentiellement des entreprises, à gérer toutes les questions relatives aux brevets, mais également le renouvellement des marques et l’analyse de données. Avec un effectif de plus de 800 employés, l’entreprise assiste des sociétés telles que Nvidia, Honda, ou encore IBM. Elle a été fondée en 2004 sur la côte est des États-Unis et dispose de bureaux en Europe, en Asie et en Australie. L’acquéreur, Nordic Capital, est un investisseur spécialisé dans le domaine de la technologie et des paiements au niveau mondial. Ce fonds d’origine suédoise dispose actuellement de 31 milliards d’euros d’actifs sous gestion dans 55 sociétés en portefeuille.
Soumise aux approbations réglementaires habituelles, la transaction devrait être finalisée d’ici au premier trimestre 2025.
Lucas Simonnet