Ardian annonce l’avènement d’un nouveau véhicule secondaire de 30 milliards de dollars, la plus importante levée jamais réalisée à ce jour sur ce marché.
Ardian lève 30 milliards de dollars pour le plus important fonds secondaire au monde
Une semaine chargée pour Ardian. L’un des leaders mondiaux de l’investissement privé annonçait il y a peine deux jours la reprise de 1,4 milliard d’euros d’actifs immobiliers à Kearing. Aujourd’hui, le fonds aux 176 milliards de dollars sous gestion, déclare l’avènement d’un nouveau véhicule secondaire de 30 milliards de dollars. Un montant en nette augmentation par rapport au véhicule précédent (ASF VIII) et ses 19 milliards de dollars collectés en 2020. Cette opération porte les actifs sous gestion de l’activité secondaire et primaire d'Ardian à 97 milliards de dollars.
Le secondaire à la mode
L’ampleur de ce closing reflète l’appétence des LPs pour les investissements du marché secondaire, le segment ayant généré des volumes de transaction record en 2024 dans un marché du capital investissement pourtant dans la tourmente. Cette dernière levée d’Ardian a vu la part de la clientèle privée croître significativement atteignant 22% du total des fonds levés, contre seulement 11% pour le véhicule précédent. "Avec la croissance spectaculaire et continue des marchés privés, les investisseurs se tournent de plus en plus vers les acheteurs secondaires pour les aider à gérer activement leurs portefeuilles de private equity", a commenté Mark Benedetti, directeur général & Coresponsable Secondaries d’Ardian.
Consolidation en ligne de mire
Le succès de cette levée présage aussi une polarisation du marché. Alors que les montants levés en capital-investissement diminuent, certains battent des records, comme l’atteste l’actualité d’Ardian. Une polarisation du marché qui encourage à sa consolidation. Les plus grands fonds intégreront peu à peu les plus petits, comme l’illustrent les derniers rapprochements entre CVC et le néerlandais DIF, ou entre Wendel et IK Partners et plus récemment Monroe Capital.
Céline Toni