« L’inné pèse plus que l’acquis mais certaines qualités se développent dans le temps »
Décideurs. Vous avez rejoint la tête d’Edenred depuis octobre dernier. Quel est le défi majeur d’un leader lorsque celui-ci rejoint un groupe??
Bertrand Dumazy. Pour commencer, le leader doit s’imprégner de la culture de son entreprise et rapidement connaître les hommes de son organisation. C’est pourquoi je passe beaucoup de temps avec mes équipes. Ce matin par exemple, je me suis rendu au centre de relations clients pour voir nos vendeurs répondre aux besoins de nos entreprises clientes. Un moyen pour moi de mieux comprendre mon environnement. La compréhension fine de leurs attentes nous a permis d’être élus trois fois de suite « service client de l’année ». Tout être humain est doté d’une bouche et de deux oreilles, cela veut dire que nous sommes censés écouter deux fois plus que ce que nous parlons. J’essaie de garder ce ratio en tête pour être attentif aux enjeux du moment. D’un autre côté, le défi consiste aussi à rentrer dans les entrailles financières du groupe qu’on intègre pour cerner son profil économique et ainsi faire progresser les performances. Chez Edenred, les modes opératoires sont très différents d’un pays à l’autre. L’immersion totale est donc une solution qui permet de ne négliger aucun détail, mais surtout de déterminer une vision et de la communiquer de façon enthousiaste.
Décideurs. En quoi votre leadership vous a-t-il aidé à prendre des décisions dès votre arrivée??
B.?D. Le Brésil est un marché très porteur pour nous. Sa situation économique et politique peut affecter notre croissance globale. Avant mon arrivée, beaucoup d’efforts avaient été faits pour racheter Embratec, un groupe brésilien spécialisé dans les cartes-carburants. Lorsque j’ai pris les rênes du groupe, le dossier était toujours en cours. Ainsi, j’ai dû rapidement faire le choix de cet investissement majeur dans un pays pourtant instable. À ce moment, la capacité à prendre cette décision a été déterminante. Cette initiative a mobilisé les équipes du groupe et va booster la croissance de l’entreprise.
Décideurs. Selon vous, on naît leader ou cela peut-il s’apprendre??
B.?D. Je pense que l’inné pèse plus que l’acquis. Cependant, certaines qualités se développent dans le temps. Par exemple, la prise de décision dépend souvent du degré de confiance en soi, qui se développe au fur et à mesure que l’âme se forge. Faire preuve d’attention envers les autres est une qualité qui peut également s’apprendre.
Décideurs. Quels sont les trois leaders qui vous inspirent le plus??
B.D. Nous avons connu un grand nombre de leaders exemplaires. Parmi ceux qui m’ont marqué figurent Jean-Pierre Rives, le célèbre rugbyman français, pour sa constance, son courage et son esprit d’équipe. Le général de Gaulle est l’un des grands leaders du siècle dernier pour son sens de la communication et sa force d’anticipation, capable de mobiliser des hommes dans la difficulté. Plus récemment, Elon Musk est selon moi un autre leader très inspirant. Grâce à lui, des voitures 100?% électriques deviennent accessibles et des véhicules de lancement spatiaux apparaissent.
Propos recueillis par R. T.
http://www.magazine-decideurs.com/dossiers/leadership-l-art-de-gerer-les-paradoxes