« Le charisme, sans courage et sans éthique, est un feu de paille qui ne résiste pas aux faits »
Décideurs. La réforme du droit du travail provoque l’ire notamment des syndicats et des étudiants. Dans ce genre de situation, le patronat doit-il selon vous faire preuve d’autorité, ou davantage de leadership??
Pierre Gattaz. Le patronat doit faire preuve de pédagogie pour convaincre en s’appuyant sur des faits qui font l’unanimité. C’est le cas en ce qui concerne la situation du marché du travail, à l’origine de la loi El Khomri. Tous les économistes, tous les acteurs économiques, tous les hommes politiques de gauche, comme de droite le constatent?: la rigidité et l’illisibilité de notre code du travail sont un frein à l’embauche. À partir de là, nous devons expliquer aux décideurs politiques, à l’opinion, le bien-fondé de nos arguments et les convaincre. Il ne nous appartient pas de faire preuve d’autorité puisque nous n’avons aucun pouvoir de décision, qui appartient au pouvoir politique.
Décideurs. Un chef d’entreprise est-il obligatoirement un leader??
P.?G. Oui, au sens où il doit définir une stratégie et impulser le mouvement pour la mettre en œuvre. Mais il doit le faire en concertation avec ses équipes, en les impliquant. Un projet ne peut aboutir s’il n’y a pas une adhésion des salariés chargés de le mettre en œuvre. Pour cela, il faut informer, expliquer. Aujourd’hui, à l’heure de la transformation numérique qui change en profondeur les modèles de travail et de management, émerge une relation employeur-salarié inédite. Les nouvelles générations travaillent en réseau et accordent une grande importance à la notion d’épanouissement personnel. Ils veulent individualiser leur relation avec leur employeur et personnaliser leurs conditions de travail. Tout cela nous oblige à repenser totalement le management. L’ère du patron tout-puissant qui déploie des arguments d’autorité est définitivement enterrée.
Décideurs. Quelles sont les qualités indispensables pour faire preuve de leadership dans le monde de l’entreprise??
P.?G. Il faut savoir prendre des décisions et faire preuve de courage. À intelligence et culture équivalentes, le courage, c’est ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent et les autres. On ne peut réussir durablement sans courage. Et bien sûr, il faut être exemplaire, faire ce que l’on dit et prouver ce que l’on fait. Tout ceci suppose un langage de vérité. Celle-ci est nécessaire pour partager la réalité d’une situation donnée et décider des mesures à prendre avec ses équipes. Ces valeurs sont essentielles pour susciter la confiance sans laquelle, que ce soit au niveau d’une entreprise ou d’un pays, on ne peut rien faire.
Décideurs. Le leadership est-il une notion innée?? Ou, à l’inverse, peut-il se transmettre, s’apprendre??
P.?G. C’est un fait, certaines personnes ont plus de charisme que d’autres. Mais le charisme sans courage, sans éthique, est un feu de paille, il ne résiste pas aux faits. Ce que l’on peut transmettre, ce n’est pas le leadership en soi mais les valeurs qui le fondent?: le courage, l’intégrité, la vérité.
Propos recueillis par Capucine Coquand
Cet article fait partie du dossier Leadership : l'art de gérer les paradoxes?