« Un leader n’existe que dans le regard des autres »
Décideurs. Comment définiriez-vous le leadership??
Robert Daussun. Le leadership est difficile à définir car c’est une notion subjective. Un leader n’existe que dans le regard des autres. Pour exister, un leader doit être capable de fédérer et d’entraîner une équipe autour d’un projet. Il doit apporter une vision et créer du sens.
Décideurs. Selon vous, un leader est-il forcément un bon manager??
R.?D. Leadership et management sont deux choses différentes. Un dirigeant peut être un bon manager, soucieux de la performance de la société et de son développement, mais sans pour autant avoir l’âme d’un leader. Malheureusement, le leadership ne s’enseigne pas, il ne se manifeste pas par des galons et ne se décrète pas. Mais un leader peut apprendre à être un bon manager grâce à des techniques de gouvernance et d’animations d’équipes.
Décideurs. Un gestionnaire est-il suffisant pour diriger une entreprise??
R.?D. Dans la durée, un bon manager ne suffit pas. Il en faut un pour assurer la sécurité de l’entreprise et de la marque. Mais une société aura besoin d’un leader pour voir sur le long terme. C’est lui qui a la capacité de porter un changement de stratégie ou de business model. Grâce à lui, l’entreprise peut se développer plus vite en sautant des étapes.
Décideurs. Quels risques font courir un leader à son entreprise??
R.?D. Le premier risque est lié à la prise de décision. En voulant imposer systématiquement sa voix, le leader risque d’instaurer une pensée unique et d’étouffer les idées pouvant venir de ses collaborateurs. C’est pourquoi, un leader lucide doit être capable de bien s’entourer afin que son existence n’empêche pas les autres de s’exprimer. Le second risque est lié au problème de succession. C’est ce que j’appelle le syndrome des femmes girafes. L’empilement des colliers crée un squelette artificiel. Ôter les colliers présente un risque mortel. Plus qu’un manager, un leader doit savoir anticiper son départ.
Décideurs. Quels ingrédients nécessaires au leadership ne sont pas assez mis en lumière??
R.?D. Bien qu’il soit évident, on ne cite que très peu le succès. En effet, un leader ne peut pas perdurer dans l’échec. Autre élément important, l’exemplarité. Pour fédérer, il doit s’imposer à lui-même ce qu’il impose aux autres.
Décideurs. Quelle est la part de créativité dans le leadership??
R.?D. C’est essentiel. Si le leader est un homme de projet, il doit aussi être un homme de rupture. En s’affranchissant des règles, il repousse les limites de ses collaborateurs et fait grandir son entreprise. C’est aussi ce qui le différencie des autres managers.
Propos recueillis par V. P.
http://www.magazine-decideurs.com/dossiers/leadership-l-art-de-gerer-les-paradoxes