«La réussite doit être célébrée et partagée»
Décideurs. Vous êtes aujourd’hui à la tête de 350 employés. Quel a été le rôle de votre leadership dans le succès de votre entreprise??
Antoine Jouteau. Pour moi, le leadership se divise en quatre étapes. Il faut d’abord définir une mission ambitieuse et intemporelle à l’entreprise. Nous avons insufflé une vision avec des objectifs concrets puis défini une stratégie pour les réaliser. Le leadership, c’est donner de la cohérence entre la vision globale d’un groupe et les actions à mener. C’est aussi savoir motiver ses équipes. Dans notre entreprise, les salariés se sentent impliqués. La réussite est célébrée et partagée. Nous insistons beaucoup sur la notion de plaisir au travail. De plus, nous faisons en sorte de mettre en place une atmosphère positive notamment grâce à une politique de communication interne mais aussi en organisant des séminaires et des formations. L’implication de nos salariés est une priorité.
Décideurs. Quel usage faites-vous de votre autorité et de votre pouvoir sur vos employés??
A.?J. Je n’ai pas le sentiment de faire usage d’autorité ou de pouvoir. Si un leader est trop dominant, c’est qu’il y a un problème. Mettre l’accent sur l’humain, connaître les gens qui nous entourent, cela permet de donner le cap en douceur. Être un leader, c’est avoir une certaine intelligence de cœur. Mais c’est aussi savoir être à l’écoute, se remettre en question pour ne pas rester figé sur ses idées. Il faut être capable de changer d’avis.
Décideurs. Selon vous, la clé de la réussite, c’est la confiance??
A.?J. Oui. Un leader doit pouvoir déléguer et responsabiliser ses équipes. Chez Leboncoin, chacun se sent responsable. Les employés savent partager des objectifs en s’appuyant les uns sur les autres pour répondre aux exigences du groupe. Dans l’entreprise, le leadership collectif vient compléter le leadership individuel. C’est l’action du comité exécutif combinée à celle de nos trente managers qui permet d’obtenir de bons résultats sur le long terme. L’un de nos facteurs clés de réussite, c’est la complémentarité de nos talents.
Décideurs. Sur quels points forts s’appuie Leboncoin pour assurer son succès??
A.?J. D’abord, nous bénéficions d’une structure solide puisque le groupe Schibsted est présent dans trente pays. Ainsi, chaque filiale a les moyens d’adapter sa technologie à son marché. Les fonctionnalités principales sont souvent les mêmes, nous pouvons adapter nos applications en fonction de la demande locale et développer un système informatique unique. Par exemple, il existe en Espagne un site spécialement dédié à l’emploi. L’autre avantage, c’est que le site internet offre un usage simple et direct. Notre pragmatisme et le niveau d’exigence du groupe nous ont permis de mettre l’accent sur le rapport de proximité entre Leboncoin et ses vingt-trois millions d’utilisateurs.
Propos recueillis par R. T.
http://www.magazine-decideurs.com/dossiers/leadership-l-art-de-gerer-les-paradoxes