En janvier 2016, le chinois Weidong Cloud Education Group, prenait le contrôle de Demos, alors dans une situation difficile. Derrière cette opération, Dai Shen, un Français né en Chine, ancien de Demos, et qui avait ensuite fait le pari de « passer de l’autre côté » selon son expression, en dirigeant plusieurs années l’EM Lyon. Il dévoile une vision stratégique audacieuse.

 

Décideurs. Comment avez-vous été accueilli lors de votre prise de fonction ?

Dai Shen. En fait je connais très bien Demos, et à mon arrivée, j’ai reçu beaucoup de marques de confiance. En revanche, j’ai constaté un important retard de paiement des factures des formateurs. J’ai alors pris deux engagements : le premier, celui de ne pas diminuer les rémunérations des formateurs en 2016, le second, de faire en sorte que les arriérés soient payés au plus tôt. Pour cela j’ai sollicité l’actionnaire majoritaire qui a accepté un versement supplémentaire de 5 millions d’euros. Nous ne sommes pas encore à 100 % à jour mais le retard de paiement sera absorbé dans les prochaines semaines.

 

Quels sont vos chantiers prioritaires pour le groupe ?

Nous devons remettre la rentabilité au centre de nos réflexions. Il faut travailler sur nos trois métiers : inter-entreprises, intra-entreprises et outsourcing. S’agissant de « l’inter » par exemple, il y a deux effets de levier. En premier lieu, il faut impérativement répondre au besoin de digitalisation, tout en restant « blended », c’est-à-dire mixer présentiel et digital. Par exemple, Demos vient de recevoir Le Grand prix d’innovation au salon « Banque et innovation » avec son offre mobile learning certification AMF. Ensuite, il faut améliorer les programmes afin de mieux remplir les salles. Nous devons également booster les synergies intra-groupe… et évidemment profiter de celles qui existent avec notre actionnaire majoritaire.

 « Il faut créer un diplôme commun à différents organismes de formation »

 

Quel regard portez-vous sur la réforme de la formation professionnelle ?

Cette réforme a créé de l’incompréhension et donc de l’attentisme, chez les salariés comme chez les responsables de formation. Mais je pense qu’elle est formidable en réalité : elle va dans le sens d’une responsabilisation des participants. Jusqu’alors, ils étaient trop souvent passifs, et ne faisaient parfois que répondre à la convocation de leur employeur... Aujourd’hui, les personnes peuvent prendre leur formation en main. Je pense qu’il faut les accompagner dans cette démarche. Demos prépare d’ailleurs actuellement un « dispositif de préconisation individualisé » destiné à aider les participants à faire le point sur leur carrière et déterminer ce qu’ils veulent apprendre. Et nous avançons parallèlement sur les sujets de formation certifiante, ce qui va dans le même sens. Weidong Cloud Education Group va d’ailleurs prendre très prochainement le contrôle de Brest Business School.

 

Dans quel sens le métier va-t-il évoluer ?

J’ai la conviction que des frontières vont tomber : entre le présentiel et le digital, entre formation et information… et surtout entre organismes de formation et universités. Si nous ne voulons pas nous faire « avaler » par l’université, il faut tendre à la certification et raisonner sur la capitalisation. On pourrait par exemple obtenir un équivalent master validé par plusieurs cycles de formation réalisés sur cinq ans. On pourrait également mettre en place un système commun à différents organismes qui permettrait d’accumuler les cycles de formation et d’obtenir un diplôme certifiant en fin de parcours. Cela existe déjà dans le domaine universitaire, c’est le diplôme multi-écoles. Il y a beaucoup de possibilités ; les champs sont plus ouverts que ce que l’on pense. À titre d’exemple, à Hong Kong, les personnes qui obtiennent leur diplôme se voient rembourser le coût de la formation !

 

Propos recueillis par Marie-Hélène Brissot

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail