Arnaud MourierAvocat associé, Taj membre de Deloitte, Touche Tohmatsu

Arnaud Mourier
Avocat associé, Taj membre de Deloitte, Touche Tohmatsu

Décideurs. Pouvez-vous  nous rappeler le positionnement de Taj, et l’offre de services de votre activité ?

Arnaud Mourier.
Nous sommes spécialisés en stratégies fiscales et juridiques. Notre cabinet comprend 390 collaborateurs dont 37 associés et se caractérise par un partnership jeune, à l’atmosphère très entrepreneuriale. Taj est membre de Deloitte Touche Tohmatsu.

D’un point de vue géographique, le cabinet est présent à Paris mais a également des relais en régions à Marseille, Lyon, Lille, Tours et Bordeaux. Nos domaines de compétences sont vastes et notre offre s’est construite autour des problématiques auxquelles nos clients, les entreprises et leurs cadres, sont confrontés. Notre offre comprend non seulement le M&A, mais également la fiscalité des entreprises et des individus, sans oublier la fiscalité indirecte et les prix de transfert, le contentieux, le droit des affaires et le droit social.
Pour ma part, j’anime depuis 2009, au sein du département Corporate Tax dirigé par Sophie Blégent Delapille, l’activité M&A qui regroupe une vingtaine de professionnels.


Décideurs. Le marché du M&A a connu une année très rude l’an passé. Comment vous êtes-vous adaptés au niveau des équipes ?

A. M.
En effet, l’activité M&A a dû évoluer dans un marché qui s’est considérablement rétréci, notamment au premier semestre 2009.
Cela étant, dans ce contexte, les fortes synergies à l’œuvre avec Deloitte Finance et le fonctionnement transversal de Taj ont mis en évidence le non-cloisonnement des équipes. La transversalité a ainsi permis la réallocation des compétences en fonction des besoins.

Décideurs. Sur quels types d’opérations êtes-vous intervenus récemment ?
A. M. Malgré ce fort ralentissement, quelques belles opérations nous ont occupés dès le début du second semestre. Lors du rachat d’Orangina par Suntory, nous avons réalisé la structure, et les due diligences fiscales et financières de la cible.
Faisant suite à l’appel d’offre remporté dans le cadre de la fusion Veolia Transport / Transdev, Taj a rendu les due diligences financière, fiscale et juridique pour le compte de la CDC.
Taj est aussi intervenu sur diverses acquisitions menées par Mangas Gaming – filiale de Lovgroup (la holding de Stéphane Courbit) et de la Société de bains de mer (SBM). Mon équipe est d’ailleurs mobilisée sur le créneau des jeux en ligne qui vont être autorisés très prochainement par le régulateur sur le marché français.
À défaut de M&A pur, le premier semestre 2009 a en revanche été très actif sur les sujets relatifs aux portfolios, avec de nombreuses opérations de renégociation de dettes, des problématiques fiscales liées au contexte économique et du distressed M&A.

Décideurs. La dette reste un des thèmes majeurs. Quel est votre sentiment sur ce point ?
A. M. Je me veux optimiste. Mon postulat est le suivant : les entreprises qui ont pu être légèrement surpayées ou portent trop de dettes sont en moyenne des entreprises saines tant du point de vue de leur management que de leur business model. Il faut faire le dos rond et accepter d’allonger les maturités.

D’autre part, LBO ou pas, toutes les entreprises subissent la crise. Cependant, les sociétés sous LBO sont, elles, conseillées et accompagnées par les spécialistes de haut niveau employés par les sociétés de gestion des fonds. L’équipe de gestion est de fait très impliquée dans la vie des sociétés en portefeuille, à un moment où il est difficile pour un manager d’être seul face aux incertitudes de son business plan. 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail