Plusieurs pays, dont la France et le Canada, ont lancé lundi le Programme mondial de coopération en matière d'intelligence artificielle (PMIA), qui sera accueilli par l'OCDE à Paris, dans le but de promouvoir l'innovation et la croissance économique.

Le Canada et la France ont créé le Partenariat mondial pour l'intelligence artificielle (PMIA) avec l'Allemagne, l'Australie, la République de Corée, les États-Unis, l'Italie, l'Inde, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, Singapour, la Slovénie et les autres pays de l’UE. Une initiative destinée à exploiter tout le potentiel de l'intelligence artificielle, en l'utilisant de façon responsable et pour en faire bénéficier l'ensemble des citoyens.

Un élan collectif et international

Le PMIA réunira des experts de l'industrie, de la société civile, des gouvernements et du monde universitaire. Leur travail sera axé autour de quatre thématiques : l’utilisation responsable de l’IA; la gouvernance des données; l'avenir du travail et l'innovation et la commercialisation. Ces experts discuteront également du rôle potentiel de l'IA comme moyen de faire face à la pandémie de COVID-19.

Ce partenariat fructueux fait suite à l'appel lancé par le président Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, dans la déclaration franco-canadienne sur l’intelligence artificielle de juin 2018. Avec le ferme soutien de l'Europe et du ministère des Affaires étrangères, les négociations menées par Cédric O, secrétaire d’État au numérique, ont rassemblé de nombreux pays. L'OCDE et l'UNESCO font également partie du projet. À court terme, l'un des objectifs du PMIA est de s'étendre à d'autres pays volontaires.

Ntsame Annaëlle
 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail