Grâce à l’ouverture de son capital au fonds d’investissement GBL, Webhelp souhaite prendre une dimension mondiale supplémentaire et vise un chiffre d’affaires entre 3 et 4 milliards d’euros pendant les cinq prochaines années.

Orchestrée par Bank of America-Merrill Lynch, l’ouverture du capital de Webhelp au fonds d’investissement GBL (le groupe Bruxelles Lambert) lui permet de pousser encore plus loin ses ambitions. Dès les premières négociations de cet important LBO (1,44 milliard d’euros, la deuxième plus importante opération de ce type en France), les dirigeants Frédéric Jousset et Olivier Duha édictent des objectifs d’envergure à leur nouvel investisseur comme conditions sine qua non à la signature du deal : présider au déploiement international de Webhelp, véritable disrupteur de la relation client digitale, et l’aider à intégrer le peloton de tête des leaders mondiaux du secteur du e-marking d’ici à cinq ans. GBL relève le défi. En obtenant 60 % des parts de l’entreprise, l’investisseur prend de facto la main sur les droits de vote de Webhelp et ses futures orientations stratégiques.

Une même vision des affaires

Ce rapprochement est un beau succès, Webhelp en ressort valorisée à quelque 2,4 milliards d’euros et gagne une nouvelle stature économique. Pourtant, on n’imagine peu les Français Frédéric Jousset et Olivier Duha subir les décisions d’un actionnaire tout-puissant. Depuis sa création en 2000, les deux entrepreneurs font montre d’une politique volontariste, voire agressive. Ils ont multiplié les acquisitions (on en dénombre une bonne vingtaine) pour gagner en taille et en assets décisifs sur le marché.


Sur les quatre dernières années, Webhelp affiche un taux de croissance de 250 %


En effet, sur les quatre dernières années, la société affiche un taux de croissance de 250 % et son dernier chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euro assoit ce succès. Si les deux dirigeants ont préféré GBL à d’autres acquéreurs plus célèbres et mieux installées à l’international (Eurazeo, Access Industries), c’est qu’ils s’étaient assurés au préalable que les familles Frère et Desmarais, à la tête de GBL, étaient au diapason de leur propre vision et ne les écarteraient pas des grandes décisions.

Devenir le prochain « grand »

Webhelp est un acteur international de la relation client depuis déjà plusieurs années. Présent dans 35 pays, il pêche néanmoins par une assise plus affirmée aux États-Unis et en Asie où le phénomène de la gentrification et le développement des services sont des leviers de croissance. Pour devenir incontournable, c’est dans ces deux zones géographiques qu’il doit pousser davantage son développement. Cette dynamique s’incarne particulièrement autour de deux axes que la prise de capital majoritaire de GBL dans Webhelp soutiendra : l’analyse des données et la santé.

Son dernier chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros assoit le succès de Webhelp


Cette tendance est impulsée depuis 2017 avec les rachats décisifs de Greenpoint et Directmedica. Avec celle-ci, l’entreprise assure sa montée en puissance par une présence accrue dans la chaîne de production des médicaments (la promotion médicale, le conseil aux officines, la prise en charge des patients, etc.). Avec celle-là, elle possède un outil de reconnaissance de data clients dans des documents qui lui ouvre grand les portes du secteur de la banque-finance-assurance. Cette innovation peut notamment servir à l’automatisation des octrois de crédits et des polices d’assurance. Tout semblait donc être déjà en place avant le rapprochement avec GBL. Ce dernier ne sera-t-il qu’un bailleur de fonds ou va-t-il imposer de nouvelles vues ? 2020 sera une année test.

Nicolas Bauche

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail