John Paul DeJoria est considéré comme l’une des incarnations du rêve américain. Fils d’une mère d’origine grecque et d’un père immigré italien, celui qui allait devenir un entrepreneur à succès est parti du bas de l’échelle.
John Paul DeJoria, un succès décoiffant
Après le divorce de ses parents, sa mère, qui n’est pas en mesure de subvenir aux besoins de ses deux enfants, les envoie en foyer d’accueil jusqu’aux neuf ans de John Paul DeJoria. Afin d’aider leur famille, les deux frères vendent des cartes postales et des journaux dans les rues de Los Angeles. Alors que John Paul DeJoria fréquente des gangs à l’adolescence, l’un de ses professeurs l’empêche de mal tourner. Il termine le lycée avant de servir deux ans son pays dans la marine.
700 dollars à crédit
Après plusieurs jobs pour joindre les deux bouts, il s’endette de 700 dollars pour lancer en 1980 avec le coiffeur Paul Mitchell la marque de soins capillaires professionnels John Paul Mitchell Systems. Par manque de moyens, le duo choisit comme packaging des bouteilles blanches avec un lettrage noir moins cher que la couleur qui deviendront la marque de fabrique du groupe. John Paul DeJoria sillonne les routes dans une vieille Rolls-Royce où il vit, pour écouler ses produits dans les salons de coiffure du sud de la Californie.
La marque rencontre ses clients qui s’offrent du luxe à un prix abordable. En 2023, elle dégage plus d’un milliard de dollars de revenus. Fort du succès rencontré par son entreprise, l’homme d’affaires se diversifie.
En 1989, il lance l’entreprise de spiritueux Patrón Tequila qu’il revendra à Bacardi en 2018 pour 5,1 milliards de dollars
En 1989, il cofonde l’entreprise de spiritueux Patrón Tequila qu’il revendra à Bacardi en 2018 pour 5,1 milliards de dollars. Un prix justifié par sa place de numéro deux de la tequila sur le marché américain et de numéro un sur le haut de gamme. L’entrepreneur multiplie par ailleurs les investissements dans divers secteurs : le pétrole, l’immobilier, l’énergie solaire ou encore le toilettage pour animaux…
À 75 ans, il cofonde le conglomérat et incubateur de start-up ROKiT. John Paul DeJoria met également un pied dans l’industrie du cinéma en tant que producteur mais aussi comme acteur. Il a notamment fait une apparition dans la comédie Rien que pour vos cheveux où il joue son propre rôle, mais aussi dans un autre long-métrage, The Big Tease.
Partager
À 80 ans, sa devise est restée la même : « Le succès, s’il n’est pas partagé, est un échec. » Marié à quatre reprises, père et beau-père de six enfants, John Paul DeJoria fait partie des donateurs du camp démocrate. Connu pour ses actions philanthropiques, il a notamment été aux côtés de Nelson Mandela qu’il a aidé à nourrir des enfants en soutenant l’organisation Food4Africa. Il a signé "The Giving Pledge" de Bill Gates et Warren Buffett, initiative qui incite les milliardaires à faire don d’au moins 50 % de leur fortune de leur vivant ou après leur décès. Celle de John Paul DeJoria s’élève en 2024 à 3,1 milliards de dollars.
Olivia Vignaud