La start-up de prêts entre particuliers basée en Californie lève 870 millions de dollars.
Wall Street s’affirme comme le point de passage obligé de ces Français qui entreprennent aux États-Unis. Après Jean-Baptiste Rudelle (Criteo), Renaud Laplanche fait entrer le Lending Club dans la cours des grands de l’économie américaine avec une IPO prévue aujourd’hui sur le Nyse. 870 millions de dollars, trois fois plus que Criteo, c’est l’objectif de la levée de capitaux qui permettrait à la société fondée en 2006 d’établir sa valorisation au-dessus de cinq milliards de dollars. Les discussions avec les investisseurs ont permis de fixer un prix d’introduction de quinze dollars par action, très au-dessus des fourchettes annoncées initialement.

Lors des French American Business Awards organisés conjointement par le groupe Leaders League en juin, Renaud Laplanche confiait à propos de son IPO : « Nous souhaitons pérenniser le groupe, faire comprendre au marché que nous serons présents pour les vingt ans qui viennent. La marque va changer de statut. »

Le Lending Club est devenu en quelques années le leader américain du crédit désintermédié. Au troisième trimestre, l’entreprise a généré 1,17 milliard de dollars de nouveaux prêts, soit 19 % des prêts facilités par la société depuis sa création.

Conseil Lending Club : book-running managers : Morgan Stanley, Goldman Sachs, Citigroup et Crédit Suisse Securities ; autres banques impliquées : Allen & Company, Stifel, Nicolaus & Company, BMO Capital Markets Corp., William Blair & Company, Wells Fargo Securities.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023