Portrait de ceux qui ont lutté pour prendre le contrôle du Club Med.
HENRI GISCARD D’ESTAING, le stratège

À la tête du Club Med depuis 2001, Henri Giscard d’Estaing a repensé le concept de la marque. Il a effectué un repositionnement stratégique du groupe vers le haut de gamme : vente des filiales Jet tours à l’allemand Thomas Cook et Club Med Gym à la famille Benetton et augmentation de l’ouverture de clubs 4 et 5 tridents. Il a également opéré un renouvellement de la communication, une rationalisation de la gestion et la rénovation de nombreux villages.

GUO GUANGCHANG, l’investisseur

Le milliardaire chinois, qui a fondé Fosun en 1992, voit grand. Après avoir fait fortune dans l’immobilier chinois, il s’attaque à l’Occident en achetant Caixa Seguros, le plus grand groupe portugais d’assurance, pour un milliard d’euros. Une acquisition qui lui permet de réaliser de nouvelles opérations en limitant son endettement puisqu’il fait appel aux fonds propres de l’assureur portugais. En 2014, il a réalisé pas moins de douze acquisitions à l’étranger.

ANDREA BONOMI, le trouble-fête

Cet héritier d’une riche famille milanaise est devenu le spécialiste des restructurations d’entreprise. Après avoir débuté chez Lazard, il s’est fait connaître en achetant les motos Ducati, en 2006, et les voitures de sport anglaises Aston Martin en 2012. Mais il a aussi investi, avec ses deux frères, dans des parcs de loisirs en Italie ou à Port Aventura, en Espagne. Pour mieux les rentabiliser, il comptait construire des villages Club Med à proximité s’il avait remporté la partie.

Retrouvez tous les rebondissements de l'opération.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023