Deux questions à Suat Topsu et Cédric Mayer, cofondateurs d’Oledcomm, société leader dans la technologie Li-Fi et anciens professeurs de physique quantique et d’électronique organique.
Décideurs. Pouvez-vous nous expliquer comment Oledcomm utilise la technologie Li-Fi ?

Cédric Mayer et Suat Topsu. Le Li-Fi, c'est du morse optique à des fréquences beaucoup plus élevées. Cette technologie utilise les ampoules LED comme vecteur de transmission des données numériques. Un récepteur avec une cellule photovoltaïque détecte les changements de lumière et d’image. C’est le principe général de cette technologie.

Aujourd’hui, il existe trois grands types d’utilisation de la technologie Li-Fi. D’abord, comme un QR code, ou plus précisément un « LR code ». Chaque lampe envoie un identifiant, lequel est reconnu dans une application qui va activer le contenu. Il y a alors une connexion entre l’identifiant de la lampe et la page web en question, qui s’ouvre alors. Nous produisons des récepteurs qui s’intègrent dans des smartphones et des tablettes intégrées Li-Fi. Et les applications sont très larges ! Cela va du GPS indoor aux applications pour la géolocalisation de palettes dans les entrepôts, à du géomarketing dans des centres commerciaux, des aéroports ou encore pour guider des malvoyants dans une infrastructure quelconque. Dans les deux autres types d’applications, la lampe est connectée à un serveur ou à Internet et diffuse un signal numérique émanant de ces différentes sources de données, soit en unidirectionnel, soit en bidirectionnel. Les premiers pilotes sont en train d'être réalisés et nous devrions avoir une version bêta en 2016.

Décideurs. Quel est votre plan d’action pour remplacer le Wi-Fi dans les années à venir ?

C.M. et S.T. La technologie Li-Fi s’apprête à devenir véritablement complémentaire au Wi-Fi. Le marché de la Li-Fi est estimé à neuf milliards de dollars en 2020... et 2020, c'est demain ! Le débit de la Li-Fi – chaque lumière envoyant séparément un débit - est beaucoup plus important et rapide que celui du Wi-Fi. Si les données sont envoyées avec une efficacité accrue, la mise en œuvre de la technologie n’implique pas de surcoût. Et le Li-Fi possède un avantage sur le Wi-Fi : comme la technologie Li-Fi fonctionne à l'aide de lampes LED, une économie d'énergie de 80 % est réalisée par rapport aux lampes classiques à filament. C'est une technologie verte.

Propos recueillis par Elodie Sigaux



Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023