L’acquisition doit permettre au géant des télécoms d’accélérer son développement digital à travers ses services de video on demand sur smartphone.
AOL, l’un des pionniers d’Internet, vient d’être racheté par Verizon pour un montant de 4,4 MD$. L’opération, intégralement financée en cash, s’est faite pour un prix de 50$ par action de la cible. Cela représente une prime de plus de 28 % par rapport à son cours un mois avant l’annonce de la transaction. L’acquéreur, géant des télécoms dont la capitalisation dépasse les 200 MD$, n’a pas été laconique sur les motivations de ce deal. Il espère tirer profit de la plate-forme technologique de marketing d’AOL afin de monétiser au mieux ses services de video on demand sur smartphone. Cette solution permet effectivement aux marketers d’acheter et de vendre des espaces de publicité, et surtout, de diriger leur communication aux bonnes personnes, au bon moment et vers le bon écran. Verizon n’est pas le seul télécom à prioriser le développement de la vidéo à la carte sur mobile puisque AT&T, le deuxième opérateur du marché américain, a également signé l’acquisition d’un business mature avec DirecTV pour 48,5 MD$. Leur objectif ultime est bien sûr de bousculer Google et Facebook qui, à eux deux, détiennent environ 50 % des parts de marché des revenus publicitaires digitaux aux États-Unis.

Conseils cible : financier : Allen & Company ; juridique : Wachtell Lipton Rosen & Katz ; conseils acquéreur : financiers : Guggenheim Partners, LionTree Advisors ; juridique : Weil Gotshal & Manges

F. S.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023