Le secteur audiovisuel doit se renouveler. Le think tank l’a bien compris et publie une dizaine de pistes de réflexion en faveur de son rayonnement.
Les Français ont beau passer quotidiennement 3h40 devant leur petit écran, l’audiovisuel français est en crise. « L’âge d’or de la télévision française est désormais révolu, bousculé par deux forces qui affaiblissent irrésistiblement la diffusion de la culture française : la compétition mondiale entre les œuvres audiovisuelles, notamment les séries, et la démultiplication des canaux de diffusion du fait du rôle croissant d’Internet », relève un rapport de l’institut Montaigne.

Pour enrayer le problème et rester « innovant et créatif », le think tank a créé un groupe de travail présidé par Xavier Couture, Thierry Jadot et Natalie Rastoin. Il propose dix pistes pour s'adapter aux nouveaux usages des Français et exister dans la compétition internationale, qui s’articulent autour de trois objectifs : améliorer la créativité du secteur, faire rayonner l’excellence culturelle et créer des champions nationaux de l’audiovisuel.

1) Créer trois fonds stratégiques pour soutenir massivement les trois leviers de croissance de demain : le numérique, l’international et la promotion des nouveaux talents.

2) Rendre éligible aux aides du CNC tous les genres audiovisuels y compris les programmes de flux et les programmes courts (dont les sketchs).

3) Modifier la définition de l’œuvre d’expression originale française au profit d’une vision économique : une œuvre française doit être une œuvre made in France, ce qui implique une production créant des emplois en France par des auteurs employés en France.

4) Améliorer l’obligation d’exploitation continue d’une œuvre audiovisuelle sur des supports numériques.

5) Lisser sur une période de trois ans les obligations de production afin d’alléger la contrainte qui pèse sur les diffuseurs et de permettre des projets de long terme.

6) Élargir l’obligation des 120 heures (actuellement 20h-21h) à 18h-23h30, en passant à 240 heures.

7) Renforcer l’attractivité de la France à l’international, à l’export et sur son territoire.

8) Investir dans la formation des auteurs français afin qu’ils exportent leurs talents.

9) Définir l’indépendance des producteurs à l’égard des diffuseurs par un critère de droit commun (moins de 50 % détenu par le diffuseur).

10) Donner un objectif explicite à France Télévisions de consolidation de l’industrie dans le futur contrat d’objectifs et de moyens et renforcer l’objectif de diversité des œuvres (genres) en supprimant l’objectif de diversité des producteurs.


L'integralité du rapport : ici


JB

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023