Jean-Emile RosenblumDirecteur général et cofondateur de PixmaniaDécideu. Quelles ont été les grandes étapes de l’aventure Pixmania ?

Jean-Emile Rosenblum
Directeur général et cofondateur de Pixmania



Décideurs.
Quelles ont été les grandes étapes de l’aventure Pixmania ?

Jean-Emile Rosenblum. En l’espace de dix ans, nous avons vécu une aventure extraordinaire. En 1999, mon frère a investi plus d'un million d'euros dans Pixmania. Malheureusement, le chiffre d'affaires n’a pas décollé. J’ai alors décidé de le rejoindre. Nous avons redéfini le modèle économique et diversifié l'activité. Pixmania s’est mis à vendre des appareils photo numériques. Au même moment, notre oncle et notre père annonçaient qu'ils souhaitaient vendre le groupe familial.

En décembre 2001, le fonds d'investissement LMBO Finance a accepté de nous faire confiance. Notamment nous nous sommes retrouvés à diriger Fotovista, un groupe qui générait, à l’époque, 480?millions de francs de chiffre d'affaires. Aujourd'hui, nous employons 1 200 collaborateurs et réalisons un chiffre d’affaires de 897?millions d’euros.


Décideurs.
Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?


J.-E. L.
Notre objectif est d’atteindre un milliard et demi d'euros de chiffre d'affaires d'ici quatre ans. Pour y arriver, notre stratégie est basée sur la diversification de nos produits et de nos services. À ce titre, Pixplace est un des éléments importants de notre croissance. Cette place de marché propose à n’importe quel professionnel de vendre ses produits sur Pixmania. Son développement nous permet d’élargir rapidement notre catalogue. Pixplace compte plus de 1 000 marchands actifs dans dix pays.


Décideurs. Quelle stratégie avez-vous mis en place pour développer votre diversification ?

J.-E. L. Il y a encore cinq ans, la partie photo représentait 70?% de nos ventes. Aujourd’hui, elle est passée à près de 30?%. Nos trois principales activités, photo-caméscopes, image-son et informatique, pèsent environ le même poids. Début 2009, nous avons ajouté deux autres cordes à notre arc en lançant le gros électroménager en France ainsi que l’activité nouveaux business avec les jouets, la puériculture et le bricolage. Notre objectif est que ces cinq secteurs pèsent chacun 20 % du business d’ici deux ans.

La vitesse d'ouverture à de nouveaux produits dépend de la qualité des fournisseurs qui se présentent à nous. Il faut qu’ils disposent d’une gamme et d’un stock suffisants et qu’ils puissent livrer rapidement.


Décideurs. En 2009, le groupe Pixmania a créé la société E-Merchant. Pouvez-vous nous la présenter en quelques mots ?

J.-E. L. Cette entreprise développe une activité de e-commerce pour compte de tiers, autrement dit, nous créons du service e-commerce pour d’autres entreprises. Nous assurons aussi bien le front, le design et le back-office que la logistique et le call center. Parmi nos clients figurent déjà des entreprises de renom comme Bouygues Telecom ou le groupe Dixons Retail, l’équivalent anglais de la Fnac et Darty réunis. Pixmania est également devenu un client. E-merchant emploi 220 personnes. Nous souhaitons devenir le «?SAP?» du e-commerce. (société française leader du marché des logiciels et technologies de gestion d'entreprise, NDLR)


Décideurs.
Le e-commerce est souvent critiqué par son manque de services. Comment répondez-vous à ces attentes ?


J.-E. L. Ce ressentiment vient du fait que les gens ne sont pas encore habitués à cette nouvelle façon de consommer. Mais les choses évoluent vite. Et pour accélérer ce mouvement de fonds, nous mettons tout en place pour améliorer l’expérience de nos clients. Nous offrons à chacun d’eux un service équivalent. En revanche, en magasin, la qualité de la réponse ne sera pas la même selon le vendeur ou selon le jour.

Nous essayons également de mieux accompagner nos clients dans leur choix. Les PixExperts ont été créés pour cela, fin 2009. Ces conseillers interactifs posent cinq questions afin de cerner l’utilisation que les internautes auront du matériel. Une fois que l’expert a déterminé une sélection de produits, l’utilisateur a la possibilité d’affiner son choix grâce à un comparateur de prix. C’est un vrai service, une innovation majeure pour l’e-commerce.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023