TweetBosses créée un baromètre de la notoriété des dirigeants français sur Twitter, trop peu actifs comparés aux patrons américains.
Tweet et retweet 
Pour sa première édition révélée par L’Usine digitale, le baromètre de Tweet Bosses a dressé la liste des vingt P-DG français les plus suivis sur Twitter pendant le mois de juin. Sans surprise, les patrons des groupes de média en ligne comme Mediapart et Rue89 occupent la tête de liste.

Un torrent d'informations
Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart, se place indubitablement hors compétition. Son indice EchoReach, utilisé par l’équipe de TweetBosses pour mesurer « la réactivité et la notoriété des communautés suivant le dirigeant sur Twitter et/ou commentant son actualité », indique 197 millions. Pierre Haski, son homologue de Rue89, occupe le deuxième rang avec un quart seulement de la notoriété de son confrère. Neuvième du classement, Olivier Gonzalez, le responsable de Twitter France arrive à égalité dans la course au tweet avec Sophie Reynal d’Allia Finance et Alexandre Malsch de Melty. Ce que représente Twitter en 140 signes pour ce jeune dirigeant ? « C’est comme un torrent d'information dans lequel je plonge pour lire ce que pense l'écosystème de nos produits ou de l'actu en générale :) » L’industrie n’est pas en reste sur le réseau même si elle arrive en queue de classement avec l’apparition de Bouygues Telecom, d’Orange et de General Electric France.

Digital Bosses
L’initiative de TweetBosses revient à Nicolas Bordas, vice-président de l’agence de communication TBWA, qui constatait en 2012 la piètre présence des dirigeants français sur les réseaux sociaux : « Selon une étude en partenariat avec Connect Lab, 45 % des entreprises du CAC 40 étaient actives sur Twitter, contre 82 % des sociétés américaines du Fortune 100. » Cette première liste préfigure un classement plus complet à paraître dans les prochaines semaines et qui portera sur la période de juillet-août 2014. TweetBosses souhaite élargir Digital Bosses, son baromètre, à l’influence des dirigeants sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook et Linkedin.

Juliette Boulay


Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023