Le marché français de la publicité digitale progresse de 4 % pour atteindre près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires net en 2014.
Pour l’ensemble de l’année 2014, le marché français de la publicité digitale représente un chiffre d’affaires de 2 896 millions d’euros d’investissements nets publicitaires. C’est 4 % de mieux qu’en 2013 (2, 791 milliards d’euros). Le medium digital devient ainsi le deuxième média investi. C’est l’un des enseignements apporté par l’observatoire de l’e-pub mené par le Syndicat des régies Internet (SRI), l’Union des entreprises de conseil et d’achat média (Udecam) et PricewaterhouseCoopers.

En France, le digital représente 25 % des investissements publicitaires, derrière le Royaume-Uni (37 %) et l’Allemagne (32 %).

Bien sûr, le mobile, en forte croissance (407 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 264 millions pour le search et 142 millions pour le display), représente 14 % des investissements publicitaires, soit une progression de 77 %. Et alors que la vidéo explose (+ 65 % à 224 millions d’euros), les formats plus classiques – bannières et opérations spéciales – perdent du terrain.

Pour Arthur Millet, président du SRI : « La bonne dynamique de la publicité digitale permet à Internet de devenir le deuxième média investi derrière la télévision. Le digital fait preuve de sa maturité et se structure durablement autour de ses leviers de croissance, mobile, vidéo et programmatique. » Un message plutôt réconfortant, confirmé par le président de l’Udecam , Jean-Luc Chetrit,: « La capacité de la publicité digitale à compléter les messages d’exposition des médias traditionnels par des messages plus individualisés et engageants a été reconnue par un nombre croissant d’annonceurs. […] Cette tendance est appelée à se poursuivre, soutenue par une offre de plus en plus qualitative et ciblée. »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023