Avec une croissance de plus de 33 % en 2015, la publicité sur les médias sociaux est en pleine expansion : qui de Facebook ou Twitter se partagera la plus grosse part du gâteau ?

1 – Nombre d’utilisateurs : Facebook


Facebook mérite bien son titre de plus grand réseau social du monde. Fin juin 2015, la société créée par Mark Zuckerberg comptait, en effet, 1,49 milliard d’utilisateurs mensuels : un chiffre en hausse de 13 % par rapport à l’année 2013. De quoi faire pâlir Twitter qui recensait 316 millions de personnes actives mensuellement fin juin 2015, affichant une progression de 15 % par rapport à l’année précédente. En France, même constat : Facebook fédère trente millions d’utilisateurs actifs par mois dont 24 millions sur mobile contre 2,3 millions pour la firme créée par Jack Dorsey en 2006. La victoire est écrasante pour le Social Network.



2 – Chiffre d’affaires (monétisation des internautes) : Facebook


Là encore, Facebook est grandement avantagé par sa taille : son chiffre d’affaires a atteint 12,5 milliards de dollars en 2014, en croissance de 58 % sur un an. Pour les deux premiers trimestres de l’année 2015, le groupe a confirmé cette tendance avec des recettes publicitaires atteignant 7,6 milliards de dollars contre 5,4 milliards pour l’année 2014. Ses revenus étaient de 1,4 milliard de dollars en 2014. En 2015, Twitter engrangeait 938 millions de dollars de revenus pour le premier semestre, soit une progression de 67 % par rapport au premier semestre 2014. Une belle performance néanmoins insuffisante pour rattraper le mastodonte Facebook.



3 – Résultats financiers : Facebook


Twitter a enregistré une perte annuelle de 578 millions de dollars sur l’année 2014, c’est 10 % de moins que les pertes de l’année 2013. En revanche, sur les deux premiers trimestres 2015, la firme rechute avec 299 millions de dollars de déficit cette année contre 277 millions l’année précédente. De son côté, Facebook continue son envolée : ses bénéfices ont quasiment doublé en un an, passant de 1,5 milliard en 2013 à 2,9 milliards fin 2014. Depuis janvier 2015, le nombre d’utilisateurs n’a cessé d’augmenter mais au prix de lourdes dépenses qui affectent les bénéfices. Son résultat était ainsi positif à 1,2 milliard de dollars pour un semestre, en baisse de 14 % par rapport à 2014. Facebook remporte ainsi haut la main le point.



4 – Valorisation : Facebook


Le premier réseau social mondial conserve la faveur des marchés financiers grâce à une capitalisation boursière de 240 milliards de dollars. À ce jour, l’action s’échange à 85 dollars. En Bourse, Facebook a suivi un chemin contraire à celui de Twitter. Le titre émis à trente-huit dollars en 2012 a baissé dès les premiers jours de la cotation. L’action Twitter en revanche, vendue au prix de vingt-six dollars en novembre 2013, a tout de suite flambé : le cours a bondi de 92 % quelques minutes seulement après son introduction. Depuis, la fièvre est retombée : le groupe affiche un cours de vingt-quatre dollars. Une sanction du marché qui s’inquiète de la faible croissance du nombre d’utilisateurs. La société a désormais une market cap de 16,3 milliards de dollars.



5 – Ciblage publicitaire : Twitter


À ce stade, Facebook remporte tous les points. Plus grand, plus célèbre et plus rentable, le groupe de Mark Zuckerberg ne laisse aucune chance à l’oiseau bleu de Twitter. Frédéric Cavazza, spécialiste des réseaux sociaux, pense que les deux entreprises sont qualitativement différentes : « Facebook est l’hypermarché des médias sociaux. On y trouve tout, n’importe quoi et n’importe qui ». Twitter, selon lui, est plus difficile d’accès mais possède « l'avantage de proposer des tweets géolocalisés en temps réel ». Les annonceurs peuvent ainsi cibler « la bonne personne, au bon moment, au bon endroit ». C’est donc un bon point qui permet au réseau social de se démarquer de son grand rival.



Résultat : Facebook : 4 – Twitter : 1


Facebook, qui regroupe plus d’un septième de la population mondiale, n’a plus à faire ses preuves. Il continue de s’imposer comme un géant de la publicité digitale. Si Twitter n’arrive pas à la cheville de son concurrent, il tire néanmoins son épingle du jeu. Pour Frédéric Cavazza : « En matière de publicité, Twitter est un outil bien plus performant que Facebook même s’il présente un problème d’inventaire. »


Sophia Sanni Soulé 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023