Avec le rachat de CCM Benchmark, le média s'empare des sites Comment ça marche, le Journal du Net, Copains d’avant, l’Internaute, le Journal des femmes, etc

Le Figaro est entré en négociations exclusives pour racheter 95 % des parts de CCM Benchmark, éditrice des sites Comment ça marche, le Journal du Net, Copains d’avant, l’Internaute, le Journal des femmes, etc. Cette acquisition fera du Groupe Figaro le leader média numérique français. Le montant de la transaction est estimé par Les Échos entre 110 et 130 millions d’euros.

Créée en 1999 par Jean-François Pillou et Benoît Sillard, l’entreprise a démarré avec la création du site Comment ça marche. En 2010, forts de leurs succès, les deux compagnons rachètent la société Benchmark (L’Internaute, Copains d’avant, etc.). Depuis, dans le Web hors mobile, CCM occupait la sixième place en France avec 19 millions de visiteurs uniques en juin dernier d’après Médiamétrie. Dans le mobile, la société digitale se classe 19e avec 7,2 millions d’internautes. Avec l'entrée de cet actif dans son escarcelle, le Groupe Figaro atteindrait 25 millions de visiteurs uniques par mois, soit la moitié des internautes français.

L’année dernière Axel Springer avait essayé de mettre la main sur CCM Benchmark, sans succès. L’Allemand a néanmoins pu acquérir Business Insider fin septembre. L’ensemble Figaro réalisera 34 % de son chiffre d’affaires dans le digital, ce qui représentera 60 % de son résultat opérationnel.

 

S.S.S.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023